Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Vérifiez la sécurité de votre compte Gmail

Je ne recommande à personne d’utiliser une boite mail Gmail pour tout un tas de raisons liées à l’exploitation des données personnelles, au patriot act, en passant par la lecture automatisée des emails…etc.

Toutefois si vous avez encore un compte Gmail, qui plus est, ancien mais encore en activité, il serait peut-être bien de vérifier la qualité de sa sécurité.

Pour cela, Google a mis en place un outil nommé Security Checkup qui analyse en quelques secondes votre compte et qui vous invite à retirer certains appareils liés à votre compte, certains accès tiers, certains mots de passe générés, et à vérifier les derniers accès à votre boite, ainsi que vos paramètres de récupération (question secrète, numéro de téléphone, codes de secours…etc.).

Ça prendre 30 secondes à faire alors ce serait dommage de ne pas aller y faire un tour : https://myaccount.google.com/security-checkup



Réponses notables

  1. Salut Korben,

    Disposant d’une boîte Gmail, je souhaite en changer vers une autre boîte mail qui prenne compte de ma vie privée, mais également que je puisse transférer mes mails facilement vers la nouvelle boîte.
    Que me conseille tu? Qu’utilises-tu actuellement?

    Merci!

  2. OVH (mais pas de chiffrement particulier), Protonmail ou Tutanota

  3. Dans le processus de changer de crèmerie, y’a quand même un truc impossible/pas facile à faire : informer tous tes correspondant du changement … C’est bien joli de migrer, mais comment tu fais ?

    Sans ça transférer ses mails c’est pas un peu une connerie ? A priori, je détecte (à la truffe) une utilisation d’un gogole mèl en Imap … Voilà un peu la racine du problème : céder au protocole Imap c’est donner exclusivement les clefs de sa boite à lettre (exclusivement parce que p.e. la poste à les clef de ta bal irl …)

    Je pense qu’il faut de tout temps (même en perdant qqls fonctionnalités) opter pour du pop, de préférence chez ton fai s’il respecte la législation (RGPD), après ça si tu veux en remettre une couche, les conseils de @Korben sont judicieux, (protonmail p.e.)

  4. Pour la migration, je viens de voir qu’OVH propose le transfert via son service “OVH Mail Migrator” donc c’est possible. Oui c’est sûr que ça va être fastidieux pour prévenir tous mes contacts, mais je n’ai pas trop le choix je pense^^’.
    Après le fait que ça soit imap ou non, je ne comprends pas vraiment. Si j’ai un compte gmail, le fait que je stocke ou non les mails, cela revient au même non? Google voit quand même les mails passés?

    J’ai aussi une interrogation concernant le chiffrage, il est en fin de compte opérant uniquement si mon correspondant à le même type de boîte mail ou propose un service de chiffrement. Si je corresponds avec des personnes ayant des comptes outlook, gmail, les mails sont en clairs autant se diriger vers OVH?

    Merci pour vos réponses et soyez indulgent, je m’intéresse depuis peu à tout ça. Vaut mieux tard que jamais.

    PS: D’ailleurs @Korben utilises-tu toujours un OnePlus ou Huawaï ? Je me pose la question de passer chez Apple, apparemment la protection de la vie privée est son fer de lance. Jerôme (Nowtech) en parle dans une de ses vidéos que tu as postée. Un nouvel article peut-être^^?

  5. Pourquoi stocker tes mails ailleurs que chez toi …?

  6. C’est pour ça que j’ai demandé si le fait de stocker en l’occurrence chez soi les mails empêcher google d’y avoir encore accès. Parce que si on est en POP on fait une copie de ses mails en local, mais ils sont encore sur la plateforme de google je pense. Après je peux me tromper.

  7. Pas si tu règles ton logiciel de mails pour les supprimer du serveur après la collecte. Je crois même que c’est par défaut avec thunderbird p.e.

    Mais de toute façons, oui, gogole y a déjà eu accès, d’où l’idée d’utiliser les bals de ton FAI.

  8. jpaul says:

    Si tu veux un truc gratuit, pas grand chose de comparable à Gmail.

    Si t’es OK pour payer, Fastmail est vraiment au top, j’ai entendu beaucoup de bien de Zoho aussi, et Protonmail j’ai essayé mais tant qu’ils n’ont pas de vrai IMAP, bof.

  9. Je ne connaissais pas Fastmail, effectivement il a l’ai pas mal.

    Je pense m’orienter vers OVH qui fera le job et ça sera en Europe, car même s’il n’y a pas de chiffrement, il a lieu d’être uniquement si mes interlocuteurs l’ont aussi.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

5 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

LNAV – Un visualisateur de fichiers de logs libre et pratique

LNAV (Logfile Navigator) est un outil dispo pour Linux et macOS qui permet de visualiser et de parcourir des fichiers de logs de manière agréable et efficace.
En plus de la coloration syntaxique, de la prise en charge de formats de logs standards (Syslog, CUPS, dpkg, sudo, strace…etc), LNAV est aussi capable de décompresser à la volée des logs zippés (ou gzippés ou bzippés) mais aussi de rassembler (merge) des logs segmentés pour en faciliter la visualisation.

Lire la suite



Une faille de sécurité dans les processeurs risque de diminuer jusqu’à 30% les performances des machines

La grosse news d’hier, ce n’était pas Logan Paul filmant un pendu au Japon, mais plutôt ce gros « problème » qui touche l’ensemble des processeurs Intel fabriqués durant ces 10 dernières années. Le problème est en réalité 2 failles de sécurité très importantes qui permettent à n’importe quel programme malicieux d’accéder en lecture à la mémoire utilisée par le kernel (le noyau de l’OS et ses modules interagissant avec le hardware).

Lire la suite



Bandwidth Hero – Surfez compressé pour économiser de la bande passante

Si vous êtes un peu juste en bande passante et que vous voulez accélérer un peu les choses, je vous propose aujourd’hui de jeter un œil à Bandwidth Hero.

Il s’agit d’une extension open source pour Chrome et Firefox qui fonctionne de concert avec un serveur proxy. Ce serveur proxy récupère chaque image que votre navigateur demande, la compresse au format WebP/JPEG en basse résolution et vous la renvoie ensuite directement.

Lire la suite