Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Vérifiez que votre disque dur ne comporte pas d’erreurs avec IsMyHdOK pour Windows

Derrière le nom un peu barbare IsMyHdOK (Is my hard drive OK) se cache un petit outil fort sympathique qui vous permettra d’effectuer un petit checkup de votre disque dur. Parce qu’un disque dur est comme un être humain : plus il vieillit plus il risque d’avoir des ratés niveau mémoire.

Si vous sentez que votre disque commence à agir un peu bizarrement (comme les vieux si vous avez suivi) ce logiciel vous permettra de vérifier gratuitement les performances de votre volume ou partition Windows . Il s’utilise sans installation préalable et gère donc de nombreux périphériques de données comme les SSD, les clés USB, carte SD & Co.

Le premier point positif de IsMyHdOK par rapport à d’autres outils du genre est que vous pouvez choisir la durée de l’analyse. Entre 15 secondes et 4 minutes selon vos préférences et la précision d’analyse demandée. Ensuite il supporte un grand nombre de versions de l’OS Microsoft. Cela va de Windows 2000 à Windows 10 en passant par l’édition Server 2016 et bien d’autres. Enfin il est plutôt simple à utiliser.

Optimisation en cours

Tout ce que vous avez à faire c’est de récupérer le petit fichier, le lancer, sélectionner le disque et la durée d’analyse et appuyer sur le bouton Start. Rien de très complexe pour les MacGyver informatiques que vous êtes. Votre analyse va générer un résultat qui est calculé en fonction des différents temps de réaction en écriture/lecture (en continu, par bloc de 4Kb …).

Si le résultat ne vous convient pas et que vous trouvez que votre disque n’est pas vraiment au taquet, vous allez pouvoir l’optimiser directement (onglet « System » => Optimize the drive). IsMyHdOK dispose aussi d’une fonction de capture d’écran, vous pouvez enregistrer une image de vos résultats au format PNG pour comparer plusieurs tests et voir s’il y a bien une amélioration des performances. Ou pour les partager avec d’autres personnes.

Le site dispose d’une page regroupant les différentes analyses en fonction du modèle de disque testé, cela vous permettra peut-être de comparer à d’autres.

Pas un soft révolutionnaire mais toujours bon à avoir dans sa boîte à outil.


On fête la rentrée avec NordVPN ! [Bon plan]

— Article sponsorisé par NordVPN —

Il n’y a pas que vos enfants qui méritent d’être protégés lors de cette rentrée scolaire 2020 un peu particulière, votre Internet se doit lui aussi d’avoir tout sous la main pour rester en bonne santé. Et pour l’occasion NordVPN vous offre une remise de 68% sur l’abonnement annuel de sa boite à outils VPN.

Je vous ai déjà parlé de ce VPN que vous connaissez déjà même si vous ne lisez pas mon blog régulièrement, il s’agit de l’un des plus robuste et connu du marché. Vous le trouverez souvent assez bien placé dans divers comparatifs car il propose un grand nombre de fonctionnalités assez pratique et qu’il est tout simplement le plus rapide du marché (plus de 5000 serveurs de par le monde). Rapidité encore renforcée récemment depuis qu’ils ont introduit le protocole NordLynx, basé sur Wireguard.

Et c’est une bonne nouvelle lorsqu’on sait que la vitesse est sans doute l’aspect le plus important pour beaucoup de monde, bein oui quoi … c’est rageant de débloquer le contenu Netflix d’autres pays pour ensuite avoir un visionnage qui rame.

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

NordVPN sur desktop ou mobile

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV). Il propose également des extensions pour navigateurs (Chrome/Brave et Firefox). Au bureau, en déplacement ou à la maison, vous pourrez utiliser la même licence pour tout.

Pour ne payer votre solution VPN que 3.3€/mois durant 2 ans, c’est par ici. Et n’oubliez pas qu’il y a 30 jours de garantie satisfait ou remboursé pour tester et voir si ça vous convient, zéro risque ! Et s’il y avait le moindre soucis le service dispose d’un service client disponible 24/24 et 7J/7 en français.

D’ailleurs NordVPN m’a communiqué que d’ici la fin septembre, c’est l’ensemble de leurs applications qui seront entièrement disponibles dans la langue de notre cher Molière.

Merci à notre sponsor NordVPN de continuer à faire confiance à korben.info !

Réponses notables

  1. Avatar for pdm pdm says:

    salut!

    hummmm, cette outil va plutôt vérifier les performances du support, Effectivement, si le média est bizarrement lent on pourrait dire qu’il a un problème. Encore faut-il que le produit visé soit bien identifié et comparé à une base de données. ce qui n’est pas le cas.

    Pour moi ce n’est pas un outil de diagnostic fiable.

    Un vrai test est très long en lecture et au mieux aussi en écriture (attention données effacées).

    Par contre pour dépanner, il existe des outils qui vont essayer d’obtenir les informations smart des cartes électroniques des médias, ces infos sont à mon avis non primordiale mais dans certains cas peuvent servir à backuper à la première alerte :
    http://panterasoft.com/hdd-health/
    http://ssdhealth.com/

    Par défaut après installation, vous devriez vous rendre dans les options du logiciel et configuré la remonté d’alertes : son, mail etc…
    hdd-health-options

    bonne journée

  2. Avatar for pdm pdm says:

    oh la la
    copie tout de suite des données sur un autre support.
    ensuite diag.

    pour vérifier le support de stockage :
    récupérer l’iso UBCD et graver là.
    booter dessus.
    aller dans la section HDD
    https://img.utdstc.com/screen/1/ultimate-boot-cd-002.jpg:m
    dans le menu en bas lancer vivard (oui c’est un vieux logiciel, défaut pour les très grosses capacité, il n’affiche pas bien l’évolution du scan secteur par secteur, mais en haut de vivard, il y a le % d’évolution du test.
    il faut d’abord sélectionner le disque dur et ensuite faire le test en lecture et patienter pour les résultats.
    si il y a du rouge c’est que ce n’est pas bon. jeter le.

    bon courage.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

3 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants