Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Vérifiez que votre disque dur ne comporte pas d’erreurs avec IsMyHdOK pour Windows

Derrière le nom un peu barbare IsMyHdOK (Is my hard drive OK) se cache un petit outil fort sympathique qui vous permettra d’effectuer un petit checkup de votre disque dur. Parce qu’un disque dur est comme un être humain : plus il vieillit plus il risque d’avoir des ratés niveau mémoire.

Si vous sentez que votre disque commence à agir un peu bizarrement (comme les vieux si vous avez suivi) ce logiciel vous permettra de vérifier gratuitement les performances de votre volume ou partition Windows . Il s’utilise sans installation préalable et gère donc de nombreux périphériques de données comme les SSD, les clés USB, carte SD & Co.

Le premier point positif de IsMyHdOK par rapport à d’autres outils du genre est que vous pouvez choisir la durée de l’analyse. Entre 15 secondes et 4 minutes selon vos préférences et la précision d’analyse demandée. Ensuite il supporte un grand nombre de versions de l’OS Microsoft. Cela va de Windows 2000 à Windows 10 en passant par l’édition Server 2016 et bien d’autres. Enfin il est plutôt simple à utiliser.

Optimisation en cours

Tout ce que vous avez à faire c’est de récupérer le petit fichier, le lancer, sélectionner le disque et la durée d’analyse et appuyer sur le bouton Start. Rien de très complexe pour les MacGyver informatiques que vous êtes. Votre analyse va générer un résultat qui est calculé en fonction des différents temps de réaction en écriture/lecture (en continu, par bloc de 4Kb …).

Si le résultat ne vous convient pas et que vous trouvez que votre disque n’est pas vraiment au taquet, vous allez pouvoir l’optimiser directement (onglet « System » => Optimize the drive). IsMyHdOK dispose aussi d’une fonction de capture d’écran, vous pouvez enregistrer une image de vos résultats au format PNG pour comparer plusieurs tests et voir s’il y a bien une amélioration des performances. Ou pour les partager avec d’autres personnes.

Le site dispose d’une page regroupant les différentes analyses en fonction du modèle de disque testé, cela vous permettra peut-être de comparer à d’autres.

Pas un soft révolutionnaire mais toujours bon à avoir dans sa boîte à outil.


Les articles du moment