Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Verrouiller votre ordinateur sous Ubuntu avec un téléphone bluetooth

Voici un tuto assez original que j’ai trouvé chez Automaticable. Il s’agit de verrouiller/ déverrouiller son ordinateur sous Ubuntu avec du Bluetooth.

En gros, votre PC est équipé d’une clé bluetooth et vous d’un téléphone portable bluetooth. Un petit logiciel appelé BlueProximity détectera la distance entre les 2 appareils et si vous vous éloignez du PC, celui-ci se verrouillera et si vous vous rapprochez, il se déverrouillera tout seul.

Magique !

On commence d’abord par installer ce qu’il faut

sudo apt-get install blueproximity

Avant de lancer BlueProximity pour la première fois, soyez sûr d’avoir activé le bluetooth sur votre ordinateur (explications ici) et d’avoir associé votre téléphone portable à celui-ci. Vous trouverez les options pour faire ça dans Système -> Préférences -> Bluetooth

Lancez ensuite BlueProximity via Accessoires -> BlueProximity. Une nouvelle petite icone apparaitra en bas dans la barre des tâches.

Double cliquez dessus pour lancer BlueProximity.

Dans l’onglet Bluetooth Device, sélectionnez le téléphone (ou l’appareil) à associer avec votre ordinateur.

Si vous ne voyez pas votre téléphone dans la liste, cliquez sur « Scan for Devices » en ayant vérifié auparavant que le « bloutouffe » est bien activé sur votre téléphone.

Une fois sélectionné, cliquez sur le bouton « Use Selected Device« . Si ça ne fonctionne pas bien, utilisez la fonction de « Scan channels on device » pour trouver le canal adéquat.

Cliquez ensuite sur le second onglet « Proximity Details » afin de paramètrer les distances et les durées de verrouillage / déverrouillage

La distance va de 0 à 255. Ce n’est pas une unité standard comme le mètre. C’est purement subjectif. A vous de tester différentes distances pour voir ce que ça donne. Pour vous aider, tout en base, il y a un curseur qui s’appelle « Measured atm » qui vous donnera la distance actuelle entre vos 2 appareils bluetooth. C’est une bonne indication.

La durée correspond au temps en seconde durant laquelle vos 2 appareils peuvent rester hors de portée l’un de l’autre avant que le PC ne se verrouille.

Ces 2 paramètres sont a précisés pour le « Locking » qui verrouillera votre ordinateur dès que cette distance et cette durée seront atteintes, mais aussi pour le « Unlocking » qui déverrouillera (opération inverse donc) votre ordinateur dès que vous serez rentré dans ces distances et pendant cette durée.

Le dernier onglet appelé « Locking » permet de controler la manière dont BlueProximity doit bloquer ou débloquer votre PC. Ce sont en fait les commandes a appeler dans les 2 cas. Par défaut, ce sont les commandes de l’économiseur d’écran de Gnome qui sont appelées.

Vous pouvez donc conserver ces commandes mais il faudra quand même que vous ayez configuré l’économiseur d’écran avant via Système -> Préférences -> Economiseur d’écran.

Vous pouvez bien sûr lancer d’autres commandes sur le même principe.

Bref, une fois que tout ceci est configuré, il ne vous reste plus qu’à vous éloigner de votre ordinateur pour voir votre session se verrouiller, et à vous rapprocher pour la voir se déverrouiller.

It’s magic !

[photo]


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite