Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Vers une architecture d’Internet 100% décentralisée ?

Le P2P et par extension la décentralisation est le seul chemin que doit prendre Internet s’il ne veut pas se retrouver prisonnier des gouvernements et des sociétés privées. Le chemin est difficile, mais une grande avancée va peut-être changer la donne. Des chercheurs de  l’Université de Cambridge ont mis au point un proof of concept d’architecture Internet libre de tout serveur (donc de point centralisé).

Comme vous le savez, actuellement, les données sont stockées sur des serveurs localisés un peu partout sur la planète. Pour récupérer ces données, votre ordinateur doit se connecter au serveur, ce qui peut poser un certain nombre de soucis par exemple de la congestion suite à un afflux massif de visiteurs.

Ce que propose PURSUIT, c’est une technologie de partage de l’information en peer to peer (p2p) qui permet à tous les ordinateurs connectés à la toile de copier et de republier les données qu’ils reçoivent.

En passant, je ne sais pas si vous avez vu mais l’hébergeur Hostinger propose des offres super intéressantes en matière d’hébergement web. C’est pas trop cher pour démarrer et s’auto-héberger. (Lien affilié)

Ce proto a été développé dans le cadre du projet PURSUIT pour un budget de 5,2 millions d’euros en association avec des instituts de recherche européens, des universités et des opérateurs télécom. Une fois mis en place, cette technologie pourrait remplacer totalement l’architecture client-serveur TCP/IP que nous utilisons actuellement et nous aurions alors accès aux données grâce à l’ensemble des ordinateurs connectés en même temps que nous.

Utopie ?

Possible, mais en attendant, ce projet vient de remporter un Future Internet Award à Dublin cette année. Hâte de voir ce que ça va donner plus en détail.

+ d’infos ici


Les articles du moment