Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Vers une architecture d’Internet 100% décentralisée ?

Le P2P et par extension la décentralisation est le seul chemin que doit prendre Internet s’il ne veut pas se retrouver prisonnier des gouvernements et des sociétés privées. Le chemin est difficile, mais une grande avancée va peut-être changer la donne. Des chercheurs de  l’Université de Cambridge ont mis au point un proof of concept d’architecture Internet libre de tout serveur (donc de point centralisé).

Comme vous le savez, actuellement, les données sont stockées sur des serveurs localisés un peu partout sur la planète. Pour récupérer ces données, votre ordinateur doit se connecter au serveur, ce qui peut poser un certain nombre de soucis par exemple de la congestion suite à un afflux massif de visiteurs.

Ce que propose PURSUIT, c’est une technologie de partage de l’information en peer to peer (p2p) qui permet à tous les ordinateurs connectés à la toile de copier et de republier les données qu’ils reçoivent.

Ce proto a été développé dans le cadre du projet PURSUIT pour un budget de 5,2 millions d’euros en association avec des instituts de recherche européens, des universités et des opérateurs télécom. Une fois mis en place, cette technologie pourrait remplacer totalement l’architecture client-serveur TCP/IP que nous utilisons actuellement et nous aurions alors accès aux données grâce à l’ensemble des ordinateurs connectés en même temps que nous.

Utopie ?

Possible, mais en attendant, ce projet vient de remporter un Future Internet Award à Dublin cette année. Hâte de voir ce que ça va donner plus en détail.

+ d’infos ici


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite