Vers une reprise en main de notre identité sur le net
Mozilla a entamé une importante réflexion sur les concepts d’identité sur le net. En effet, actuellement, notre identité numérique est détenue par une ou plusieurs sociétés (Yahoo!, Facebook, Twitter, Google…etc) qui s’autorisent à la mettre à disposition d’autres sociétés via des protocoles plus ou moins ouverts comme XAuth ou OAuth …etc.
Pas vraiment très cool car nous ne sommes plus les propriétaires directs de notre identité. Alors comment faire en sorte d’être reconnu / authentifié sur le net sans pour autant laisser la main à ces sociétés qui ne se gênent pas pour revendre nos informations personnelles à d’autres ?
Mozilla propose tout simplement un standard dont le navigateur internet serait l’élément principal.
Notre identité sera ainsi logée dans la barre d’URL du browser. Elle sera unique et reconnue par les sites web qui le désirent (genre Yahoo!, Amazon…etc), vous permettant d’être loggué d’un simple clic (sans devoir remplir sans cesse des formulaires d’inscription à rallonge).
Bref, on utilise des concepts connus de SSO et d’annuaire mais on garde la propriété de tout cela, bien au chaud dans notre navigateur et basta les Facebook and co… J’ai hâte de voir ce que ça va donner, mais je pense que c’est un souffle d’air indispensable à donner à nos identités personnelles.
Je vous invite d’ailleurs à lire à ce sujet la réfléxion de Aza Raskin.
[Source]