Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Vers une reprise en main de notre identité sur le net

Mozilla a entamé une importante réflexion sur les concepts d’identité sur le net. En effet, actuellement, notre identité numérique est détenue par une ou plusieurs sociétés (Yahoo!, Facebook, Twitter, Google…etc) qui s’autorisent à la mettre à disposition d’autres sociétés via des protocoles plus ou moins ouverts comme XAuth ou OAuth …etc.

Pas vraiment très cool car nous ne sommes plus les propriétaires directs de notre identité. Alors comment faire en sorte d’être reconnu / authentifié sur le net sans pour autant laisser la main à ces sociétés qui ne se gênent pas pour revendre nos informations personnelles à d’autres ?

Mozilla propose tout simplement un standard dont le navigateur internet serait l’élément principal.

Notre identité sera ainsi logée dans la barre d’URL du browser. Elle sera unique et reconnue par les sites web qui le désirent (genre Yahoo!, Amazon…etc), vous permettant d’être loggué d’un simple clic (sans devoir remplir sans cesse des formulaires d’inscription à rallonge).

Bref, on utilise des concepts connus de SSO et d’annuaire mais on garde la propriété de tout cela, bien au chaud dans notre navigateur et basta les Facebook and co… J’ai hâte de voir ce que ça va donner, mais je pense que c’est un souffle d’air indispensable à donner à nos identités personnelles.

Je vous invite d’ailleurs à lire à ce sujet la réfléxion de Aza Raskin.

[Source]

Créez votre compte gratuit Azure dès aujourd’hui

Qu’est-ce que j’obtiens ?
Avec votre compte gratuit Azure, vous bénéficiez de tous ces éléments et vous n’êtes facturé que si vous effectuez une mise à niveau.

  • 12 mois de services gratuits populaires
  • Crédit de 170 €, pour explorer Azure pendant 30 jours
  • Toujours gratuits: Plus de 25 services

Créez des applications évolutives et des fonctionnalités de mise en œuvre plus rapidement
Créez des charges de travail qui adaptent leur échelle en fonction de la demande. De plus, fournissez des logiciels plus rapidement et de façon fiable grâce à des solutions de DevOps de bout en bout.

Lancez-vous avec 12 mois de services gratuits


Les articles du moment