Vim Adventures - Apprenez Vim en jouant à Zelda
Vous trouvez que Vim est aussi accueillant qu’une porte de prison ? Que ses commandes sont aussi mémorisables que les décimales de Pi ? Hop hop hop, on ne chouine plus, car il existe une façon vraiment ludique et agréable d’apprivoiser ce monstre dont les barbus nous rabâchent les oreilles à longueur de journée.
Laissez-moi vous présenter Vim Adventures, un site qui transforme l’apprentissage de Vim en une véritable quête héroïque digne des plus grands RPG. Imaginez-vous un instant dans la peau de Link qui, au lieu d’aller sauver la princesse Zelda pour la what-ième fois de sa vie, part à l’aventure pour maîtriser enfin les commandes mystérieuses d’un éditeur de texte légendaire.
Dans ce royaume pixelisé baptisé Textland, vous incarnez un simple curseur clignotant qui découvre rapidement qu’une ancienne prophétie l’a désigné comme l’élu qui ramènera l’ordre dans ce monde envahi par les bugs. Votre mission, si vous l’acceptez : collecter des touches de clavier magiques qui vous donneront de nouveaux pouvoirs pour naviguer dans cet univers semi-textuel.
Au début de votre périple, vous ne maîtrisez que les mouvements de base avec les touches h, j, k et l. Pas de quoi fanfaronner, me direz-vous. Mais petit à petit, en discutant avec les habitants et en relevant des défis, vous débloquez de nouvelles commandes qui enrichissent votre arsenal. Et comme dans Zelda, à chaque nouvelle capacité, vous pouvez accéder à des zones qui vous étaient auparavant inaccessibles.
Le développeur, Doron Linder a vraiment pensé à tout pour rendre l’expérience accessible et progressive. Des indices parsèment votre chemin, et les personnages que vous croisez vous prodiguent leurs conseils avec humour. Chaque nouvelle touche débloquée s’accompagne d’explications claires sur son utilisation. La commande “:keyboard” fait même apparaître un clavier virtuel qui met en évidence toutes les touches déjà maîtrisées, avec leur description détaillée disponible d’un simple clic.
La progression est savamment dosée et il est impossible d’avancer tant que vous n’avez pas maîtrisé une commande. C’est un peu frustrant, mais terriblement efficace ! Vous vous surprendrez ainsi à mémoriser naturellement des combinaisons qui vous paraissaient incompréhensibles il y a encore quelques minutes.
Prenons un exemple concret : le moment où vous découvrez la commande w. Dans un premier temps, vous l’utilisez simplement pour vous déplacer de mot en mot. Puis le jeu vous met au défi de l’associer avec d’autres touches comme d pour supprimer un mot ou c pour le modifier. Sans même vous en rendre compte, vous intégrez la logique des opérateurs et des mouvements qui fait toute la puissance de Vim.
Le système de registres, concept habituellement abstrait et rebutant, deviendra soudain limpide quand il vous sera présenté sous la forme d’un inventaire façon RPG. Les différents registres nommés deviennent autant de coffres magiques où stocker vos précieuses commandes. Tout est comme ça, et c’est un plaisir ! Je vous invite donc à tester Vim Adventures d’urgence si vous souhaitez enfin vous mettre à Vim.
Un grand merci à Doron Linder pour avoir créé ce jeu génial, et à Lorenper pour nous avoir fait découvrir cette pépite !