Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment visualiser l’espace occupé par vos répertoires sous Linux ?

Si vous souhaitez visualiser simplement la répartition de l’espace occupé sur votre disque dur et que vous êtes sous Linux, il existe un super utilitaire baptisé Diskonaut qui permet directement depuis le terminal de naviguer de répertoire en répertoire afin d’estimer l’occupation que ces derniers font de votre espace disque.

Cela peut vous permettre de trouver certains dossiers qui auraient eu la fâcheuse tendance à gonfler et ainsi faire un joli petit ménage.

demo

Diskonaut est présent sur les dépôts Fedora (dnf ftw) et peut s’installer sous Linux ou Windows en installant Rust ainsi que Cargo qui est le gestionnaire de paquets de Rust :

curl --proto '=https' --tlsv1.2 -sSf https://sh.rustup.rs | sh

Puis en vous rendant dans le dossier

~/.cargo/bin

Vous pouvez lancer l’install de Diskonaut de la manière suivante :

cargo install diskonaut

Et pour ceux qui sont sous CentOS / Fedora :

sudo dnf install diskonaut
yay diskonaut

Lancez ensuite Diskonaut. Le mien se trouvant dans le dossier :

~/.cargo/bin

Pour ensuite visualiser directement dans votre terminal, l’espace occupé par les différents répertoires de votre système.

Pour cela, lancez cette commande suivie de votre répertoire à explorer (ici, j’ai mis  » /  » , c’est-à-dire la racine) :

sudo ./diskonaut /

Source


Réponses notables

  1. Dans le même genre d’utilités il y a aussi l’excellent fsview.

  2. Je suis venu ici pour recommander ncdu, mais vous avez été plus rapide :smiley:

    en complément voici comment installer et utiliser ncdu :

    pour installer ( ubuntu et cie ) :

    sudo apt-get install ncdu
    

    Pour scanner un dossier :

    ncdu **chemin**
    

    exemple :

    ncdu ~
  3. Perso j’utilise « Filelight » qui à la particularité de s’intégrer au gestionnaire de fichier (en l’occurrence Dolphin, puisque je suis sous KDE Neon)

    Voici sa fiche sous discover le gestionnaire de logiciels de KDE, notez quel est disponible sur une Ubntu-bionic-Universe donc pour Ubuntu :wink:

    Les possibilités sont plutôt sympa :

    Pour finir, ses dépendances :

    Filelight dépendances !

    Espérant que ça aide :wink:

  4. Celle de mon 3ème screen ? Je ne sais pas (j’ai pas creusé) si la représentation d’occupation peut être paramétrée (d’autres sortes de graphisme et réglage de minima, maxima ou autres…)

    J’avoue que je n’utilise que très peu ce genre d’outil, j’ai plutôt une bonne idée de ce qu’il me reste en stockage. Mais cela dépend tellement de l’usage que l’on fait de son ordi, j’imagine que dans le montage vidéo, c’est vital et les volumes de données utilisées sont énormes …

  5. Yes, et perso pareil je n’utilise pas ce genre d’outils a titre perso, encore pareil, je sais à peu près ce qu’il y a où. Mais c’est plutôt au boulot où on a des jobs qui tournent régulièrement et remplissent les serveurs, on n’a pas vraiment de moyen de nettoyage automatique donc si, après un nettoyage manuel, on voit qu’il y a trop peu d’espace libre on passe souvent un coup de filelight pour voir ce qui prend encore de la place et continue le ménage en fonction.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

4 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants