Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Voici comment on vous traque

Je viens de lire un article très interressant sur TorrentFreak ce matin. Il y est expliqué comment les chasseurs de pirates (P2P) s’y prennent pour attaquer en justice de pauvres petits adeptes de la copie privé (lol).

En gros, c’est assez bidon comme principe mais bon, ça fonctionne.

Bon, l’explication cible principalement une société spécialisée la dedans qui s’appelle Logistep AG. Mais bon, grosso-modo, je pense que ça doit garder le même principe pour tous les autres.

Tout d’abord, il faut savoir qu’ils utilisent un logiciel high-tech (soit disant un logiciel de monitoring évolué) mais qui n’est en fait qu’une version de Shareaza modifiée qui est configurée pour rechercher les fichiers pirates et collecter des informations sur les clients qui partagent ces fichiers.

Ce logiciel de tracking cible les utilisateurs de Gnutella et eDonkey

1. Le client (vous par exemple) se connecte au réseau P2P, recherche les sources d’un fichier blacklisté (sous licence le plus souvent) puis récupère les IP via lesquel il va télécharger..(evidement parmi ces IPs se cachent celle du méchant chasseur de pirate)
2. Ensuite, votre client commence le téléchargement d’une première partie du fichier en se connectant (pas de chance) au tracker de pirate (donc au client Shareaza modifié)
3. Ensuite, tout va très vite. Le nom du fichier, sa taille, votre adresse IP, le protocole P2P ainsi que le nom du logiciel de téléchargement que vous utilisez, l’heure exacte et votre pseudo sont immédiaatement enregistré dans une base de donnée.
4. Là ou ça devient rigolo, c’est que l’application réalise un petit reverse suivi d’un WHOIS de votre IP et envoi un email automatique à votre fournisseur d’accès internet. (qui peut choisir ou non de vous balancer)

Ca à l’air assez artisanal, mais ça fonctionne. Bon, maintenant, je me dis qu’ils ne peuvent pas controler tout le monde… Donc après c’est sûr que si vous téléchargez le dernier Taxi 4 ou le dernier CD de Britney, vous avez plus de chance de vous faire enregistrer que si vous être accro aux séries des années 70 ou des vieux logiciels style abandonnware…

A bon entendeur.


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment