Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

La police souhaite pouvoir arrêter votre voiture à distance

On fantasme tous sur des trucs… Par exemple, en ce moment je fantasme à mort sur l’un des membres du CSA, mais je ne vous dirai pas lequel bien sûr.

Je ne sais pas sur quoi vous vous touchez, mais si vous êtes dans la police, j’ai peut-être une idée. Dans un article, 01Net nous explique que les services de police européens s’intéressent de très près à l’informatique embarquée dans les véhicules. Dans leur groupe de travail Croissants-Kronenbourg appelé aussi ENLETS (European Network of Law Enforcement), ces messieurs imaginent leurs exigences de demain…

Le premier truc qui nous vient à l’esprit c’est bien évidemment le mouchard GPS, mais d’après un document tombé entre les mains de Statewatch les polices européennes planchent sur des systèmes de reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation, sur de la captation de signaux publics (NSA style), sur des normes raltives aux systèmes de surveillance vidéo et sur l’intégration généralisée d’un système d’arrêt à distance des véhicules européens.

Les raisons invoquées sont le danger provoqué par les criminels qui tentent d’échapper à la police. Hmmm…

Les esprits limités vont trouver ça très bien, car oui, parfois quand il y a une course poursuite, y’a des accidents et des morts. Si on regarde beaucoup TF1, on imagine tout de suite le petit Toby courir après un ballon qui s’échappe et se retrouver dans les phares d’un taré poursuivi par la police. C’est moche.

Mais honnêtement, mis à part à la TV, vous en voyez souvent des courses poursuites ? Moi non… De ce que je peux voir, c’est un phénomène isolé qui ne nécessite pas de donner le contrôle de l’ensemble du parc automobile européen à une poignée d’élites armés.

Si on commence comme ça, quelle sera la suite ? Est-ce que la police aura le droit d’effacer mon disque dur à distance parce que j’ai téléchargé un film ? Est-ce qu’elle aura le droit d’avoir un double des clés de chez moi pour aller jeter un oeil en mon absence ou faire changer mes serrures ? Est-ce que la police contrôlera aussi à distance les photos que je prends avec mon téléphone, effaçant celles qui la dérangent ?

Quand ce système d’arrêt à distance sera en place (car ça le sera, ne nous leurrons pas), j’espère vraiment et sincèrement que des hackers seront capables de l’infiltrer d’arrêter l’ensemble des véhicules à l’échelle d’une ville, d’un pays, voire dans l’Europe toute entière. Ce sera tellement, mais alors tellement drôle… Et alors peut-être que cette police du contrôle de l’individu et bientôt de la pensée rétropédalera devant les protestations des gens… Quoi ? Je peux rêver non ?

Comme me l’a fait remarquer Roman sur Twitter, ils peuvent déjà stopper quelqu’un grâce à leur télécommande à balle, alors pourquoi pas…

J’ai hâte aussi de voir les premières chaussures qui se fixeront au sol lorsque la police tentera d’appréhender un dangereux délinquant qui se mettra à courir plus vite qu’eux…

police

Bref, encore une excellente idée qu’Orwell a oublié de mettre dans son bouquin.


Serveur NAS Synology DS218J – une valeur sûre dans un monde de brut

Le serveur NAS Synology DiskStation DS218j, c’est une solution performante de stockage conçue pour les particuliers, qui vous donne la possibilité de vous créer un cloud personnel. Muni de 2 baies, il est parfait pour un usage domestique. Son excellent débit séquentiel de 113 Mo/s en lecture et 112 Mo/s en écriture est rendu possible grâce à son double processeur Marvell Armada 385 88F6820 double coeur à 1,3 GH, avec moteur de chiffrement matériel.

Ce serveur NAS s’adapte sans effort aux environnements Windows, Mac ou Linux. Vous pouvez garder et synchroniser vos données Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive, Baidu et Box sur votre serveur grâce au Cloud Sync.