Les voitures autonomes devront apprendre le langage des cyclistes

par Korben -

Imaginez, vous roulez tranquillement à vélo sur la route, et soudain une voiture autonome s’approche de vous.

Que va-t-il se passer ? Le stress !!

Comment peut-on être sûr qu’elle ne va pas vous écraser ? Comme savoir si la rencontre avec ce véhicule d’un futur de plus en plus proche se déroulera sans embûches ni accidents ?

Honnêtement, aujourd’hui on n’en sait rien. C’est pourquoi il est essentiel pour les voitures autonomes d’apprendre à “parler” le langage des cyclistes pour assurer la sécurité de tous sur les routes.

C’est la conclusion d’une étude récente menée par l’Université de Glasgow qui propose la mise au point d’un système capable d’interpréter et de reproduire les interactions sociales complexes entre les conducteurs humains et les cyclistes en furie ;) .

Les chercheurs ont donc observé attentivement ces interactions durant les heures où le trafic est intense (notamment tôt le matin comme en fin d’après midi). Puis ils ont équipé une douzaine de volontaires avec des lunettes spéciales permettant suivre la trajectoire oculaire (la direction de leurs yeux quoi…) ainsi qu’une caméra montée sur leur casque afin de voir ce qui se passe devant eux durant un parcours bien embouteillé.

Et ils estiment que dans quelques décennies, on devrait voir arriver toute une série de recommandations concernant la manière dont ces bolides automatiques respecteront l’espace personnel des cyclistes et interpréteront les mouvements du corps, les regards ou les bras tendus.

L’équipe derrière cette recherche a même proposé d’aller encore plus loin avec certaines solutions plutôt originales :

  • Les voitures autonomes pourraient afficher leurs intentions sur des écrans extérieurs. Comme ça, en un coup d’œil, le cycliste ou le piéton sauraient immédiatement quelle direction elles souhaitent prendre et pourraient ainsi mieux anticiper leurs actions.
  • Quant aux cyclistes, ils pourraient porter des “lunettes intelligentes” qui projetteraient directement les informations communiquées par la voiture dans leur champ de vision ! C’est le concept de “CycloGlass”.

J’avoue c’est un peu tiré par les cheveux, mais ils en fument de la bonne à l’université de Glasgow.

De mon point de vue, je pense qu’avec les progrès en IA, notamment du côté de chez Comma, les voitures autonomes apprendront directement de nous. On n’aura pas donc besoin de les former spécifiquement au sujet “vélo” ou au sujet “piéton”. Elles seront formées de manière naturelle comme durant un énorme stage de conduite où elles pourront apprendre de toutes les situations.

Source