Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Vol de code 2FA – Restez vigilant !

J’encourage tout le monde depuis des années à activer l’authentification double facteur (2FA) sur un maximum de services. Mais il arrive parfois que certaines personnes mal intentionnées déjouent la sécurité et réussissent à se connecter à des comptes qui ne leur appartiennent pas.

A ce niveau, pas de mystère. Si ça vous est arrivé, cela doit probablement coller à l’un de ces scénarios.

  1. Vous avez été infecté par un malware, donnant ainsi la possibilité à l’attaquant de récupérer le code 2FA à votre insu, au moment où vous l’entrez dans le formulaire concerné ou juste après, une fois votre compte déverrouillé par vos soins.
  2. Si le code 2FA est envoyé par SMS et que vous êtes ciblé par l’attaquant, celui-ci peut, en accédant au réseau SS7 encore utilisé par les opérateurs, intercepter le SMS. Ça demande un peu plus de taf, mais c’est possible.
  3. Via une campagne de phishing. En cliquant sur un lien non légitime, il est possible que vous vous soyez retrouvé sur un clone du site de votre banque ou de votre webmail. Vous avez alors entré vos identifiants (intercepté par l’attaquant) et on vous demande ensuite d’entrer le code 2FA (demandé par l’attaquant). Comme vous avez l’impression d’être sur le vrai site, vous ne vous méfiez pas et hop, si l’attaquant agit suffisamment vite, il peut utiliser votre code 2FA et vos identifiants et accéder à votre compte. Tout est une question de timing et la procédure peut être automatisée.
  4. Enfin, le scénario le plus courant, c’est celui du social engineering. Et c’est d’ailleurs la raison d’être de cet article, car j’ai trouvé cette image énorme et je voulais absolument la partager avec vous. Je suis tombé il y a quelques jours via Twitter sur ces quelques messages envoyés par SMS qui ont permit à l’attaquant de récupérer un code 2FA sans aucun problème. 

Pour ceux qui ne parlent pas anglais, en gros, l’attaquant envoie un SMS à sa cible, expliquant qu’il est l’ancien propriétaire du numéro de téléphone et qu’il souhaite se connecter sur l’un de ses vieux compte en ligne. Il demande alors à la cible si elle peut lui transférer le code qu’elle va recevoir. Et voilà…

Bref, comme souvent, c’est avant tout un sérieux problème entre la chaise et le clavier. Un manque de vigilance et un abus de confiance.

Pour se protéger, il vaut donc mieux utiliser une application type authenticator plutôt qu’un envoi par SMS du code 2FA et surtout rester vigilant à chaque instant. Ce n’est pas très compliqué, mais vérifiez bien à chaque fois qu’un service vous demande un code 2FA, que vous êtes bien sur un site légitime et que vous y avez accédé en direct et pas en cliquant sur un lien contenu dans un email obscur.

Et si ce n’est pas encore fait, activez le 2FA ! Il y a de nombreux sites qui le proposent.



Réponses notables

  1. Jack says:

    Oui enfin quand je reçoit un code 2FA, j’ai quand même un sms du genre :
    “Truc Banque : le code 3D secure pour achever votre transaction de xx€ auprès de yy organisme est : zzzzz”
    Donc si l’organisme qui envoie un code 2FA n’est pas trop naze, ça se détecte quand même facilement, même pour un gros naïf.

  2. Le social engineering je trouve ça fascinant !
    C’est fascinant de voir comment l’être humain peut se faire avoir facilement !
    Comme le dit @michigan, l’histoire a beau être réelle et la demande aussi, une personne malveillante aurais très bien pu faire la même chose, et ça, c’est beau !

Continuer la discussion sur Korben Communauté

1 commentaires supplémentaires dans les réponse

Participants

LNAV – Un visualisateur de fichiers de logs libre et pratique

LNAV (Logfile Navigator) est un outil dispo pour Linux et macOS qui permet de visualiser et de parcourir des fichiers de logs de manière agréable et efficace.
En plus de la coloration syntaxique, de la prise en charge de formats de logs standards (Syslog, CUPS, dpkg, sudo, strace…etc), LNAV est aussi capable de décompresser à la volée des logs zippés (ou gzippés ou bzippés) mais aussi de rassembler (merge) des logs segmentés pour en faciliter la visualisation.

Lire la suite



Une faille de sécurité dans les processeurs risque de diminuer jusqu’à 30% les performances des machines

La grosse news d’hier, ce n’était pas Logan Paul filmant un pendu au Japon, mais plutôt ce gros « problème » qui touche l’ensemble des processeurs Intel fabriqués durant ces 10 dernières années. Le problème est en réalité 2 failles de sécurité très importantes qui permettent à n’importe quel programme malicieux d’accéder en lecture à la mémoire utilisée par le kernel (le noyau de l’OS et ses modules interagissant avec le hardware).

Lire la suite



Bandwidth Hero – Surfez compressé pour économiser de la bande passante

Si vous êtes un peu juste en bande passante et que vous voulez accélérer un peu les choses, je vous propose aujourd’hui de jeter un œil à Bandwidth Hero.

Il s’agit d’une extension open source pour Chrome et Firefox qui fonctionne de concert avec un serveur proxy. Ce serveur proxy récupère chaque image que votre navigateur demande, la compresse au format WebP/JPEG en basse résolution et vous la renvoie ensuite directement.

Lire la suite