Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Vol de portable + tentative de phishing – Le combo gagnant pour revendre des iPhones volés ?

Thomas est un lecteur du site et il m’a écrit pour partager avec vous une histoire de vol de portable sacrément élaboré car couplé avec une attaque de type phishing. Voici son témoignage, en espérant que ça serve à d’autres victimes de ce genre d’escroquerie.

Merci à lui.

———-

Je me suis fait voler un iPhone 6 Plus 128GB lors d’un festival. J’ai changé mes mots de passe, bloqué le téléphone, le numéro IMEI et la carte sim. Le lendemain mon téléphone a été allumé, je suis notifié via le service d’Apple mais impossible de le géolocaliser … la personne qui l’a en sa possession l’allume puis l’éteint aussitôt .

4 jours plus tard, ma copine reçoit un SMS d’Apple disant que mon téléphone est localisé à Barcelone. Trouvant ça bizarre je regarde le message et me rend compte que le message est bien intitulé Apple mais je trouve ça louche…

image002

Je décide donc d’aller sur le site en question pour voir un peu ce qu’ils me demandent et là surprise on me demande de saisir mes identifiants Apple.

image006

Pas de HTTPS, une checkbox dégueulasse (Apple n’aurait jamais laissé une checkbox aussi moche ). Et tous les liens redirigent vers le vrai site d’Apple … en gros du phishing !!! J’ai donc affaire à une bande organisée. Difficile de voir la différence entre le vrai site iCloud et celui-là, ce qui me fait penser que beaucoup de gens vont tomber dans le panneau.

Pour info, le voleur a eu le téléphone de ma copine car je l’ai renseigné dans le mode perdu d’Apple pour récupérer mon téléphone si quelqu’un le trouve :

image007

J’ai contacté Apple pour leur dire qu’un site usurpe leur identité, ils ont déjà fait le nécessaire et Google m’indique que le site est frauduleux (petite victoire ^^)

Je ne pense pas que je pourrai retrouver mon téléphone mais voilà ^^.


A la recherche d’un job dans le numérique et envie de changer de région et de vie ?

Est-ce que je fais vraiment le boulot que j’aime ? Ma qualité de vie dans cette grosse ville bruyante, polluée, chère … est-elle vraiment la meilleure ? Est-ce que ce village de campagne est le lieu le plus propice pour préparer mes enfants au futur ? Nous sommes nombreux à nous être posé ce genre de questions à un moment ou un autre, moi le premier.

Et bien si vous êtes dans cette situation, que vous avez envie de changer d’air sans pour autant changer de travail, Laou vous accompagne dans toutes les étapes de ce nouveau voyage, pour que vous ayez l’esprit serein jusqu’au moment d’envoyer votre premier mail pro 😉

Découvrir leur service et lancez-vous



Les articles du moment