Cet article fait partie d’une série proposée par Macway.
Vous avez déjà testé l’USB 3.0 ou encore l’eSATA ? Vous êtes satisfaits, cela ne fait aucun doute, mais aimeriez encore plus de rapidité ?
Il est alors temps de se mettre au Thunderbolt avec des débits au minimum deux fois plus rapide que ce que vous aviez auparavant. En effet, le Thunderbolt inventé par Intel et proposé pour la première fois en 2011 sur les MacBook Pro, avait la capacité d’atteindre un débit de 10 Gbit/s.
Et depuis peu, la sortie du Thunderbolt 2 propulse ce chiffre à 20 Gbit/s. Pour avoir un lien de comparaison, l’USB 3.0 ne dépasse pas les 5 Gbit/s. Il est également à noter que le Thunderbolt n’est disponible que sur les cartes mères qui en disposent. Pour l’heure, aucune carte additionnelle n’est vendue sur le marché, permettant de doter les ordinateurs qui en sont dépourvus.
Par contre, maintenant cette technologie s’est largement répandue et on la trouve sur toutes les cartes mères PC récentes (en plus des Mac). Pour ceux qui ont besoin de périphériques de stockage externes avec un débit boosté pour transférer par exemple de la vidéo ou du son à la vitesse de l’éclair, voici une petite sélection d’appareil Thunderbolt présentés par Macway.
Thunder Duo : le Thunderbolt compact et accessible, oui c’est possible !
Le Neutrino Thunder Duo est un boîtier pour disques durs qui allie la connectique la plus rapide du marché à un format ultra-compact. Si le Neutrino Thunder Duo saura se faire apprécier de par son look très « Apple friendly » et un encombrement réduit, il ne fait pas pour autant les choses à moitié.
Grâce à sa double baie SATA, le Neutrino Thunder Duo peut accueillir 2 disques durs 2,5″ de 15 mm d’épaisseur ou 2 SSD, pour des débits fulgurants. Une fois formatés, les deux disques peuvent être configurés en RAID 0 (logiciel) pour exploiter les performances du boîtier au maximum (débits en lecture de plus de 700 Mo/s et plus de 600 Mo/s en écriture) ou en RAID 1 pour les utilisateurs privilégiant la sécurité de leurs données.
Enfin, le fait qu’il soit équipé de deux ports Thunderbolt autorise la connexion de périphériques en série. Vous pourrez ainsi connecter jusqu’à six périphériques Thunderbolt et même un moniteur en fin de chaîne. Privilégiez ce modèle pour les montages photo les plus exigeants et accédez à votre photothèque ultra-rapidement, même en nomade. Existe en 2 et 4 To avec disques durs standards et en 500 Go, 1 To et 2 To avec disques SSD.
Et jusqu’au 30/04, 10€ de réduction en plus de la promo en cours avec le code « KORBEN4 » !
Thunderbay IV : le bon compromis entre prix, capacité et encombrement !
Réputée pour la qualité de ses produits, la marque américaine OWC a toujours su se démarquer par sa capacité à proposer des solutions adaptées aux utilisateurs Mac. Le ThunderBay IV est un boîtier capable d’accueillir quatre disques durs configurés en mode RAID et pouvant atteindre des débits de 895 Mo/sec.
Le ThunderBay IV, doté d’un boîtier en aluminium résistant ainsi que d’un ventilateur, protégera les quatre disques durs internes tout en les gardant au frais grâce à sa dissipation de la chaleur de premier plan. Une façade de verrouillage maintient les disques sécurisés, afin que vous seul en ayez l’accès grâce au jeu de clés fourni. Les voyants d’état situés en façade vous informent de l’état d’activité de vos disques durs.
Ce modèle est à privilégier en cas de montages vidéos, gourmands en espace de stockage. Avec ses 4 baies, sa capacité maximale est de 16 To, suffisante pour gérer ce type d’activité.
Pegasus 2 : Et si vous optiez pour le Thunderbolt 2 ?
Le Pegasus 2 intègre la technologie Thunderbolt 2 avec ses débits théoriques pouvant atteindre 20 Gbit/s. Il s’agit donc clairement de la solution de pointe en matière de rapidité de transfert de données. Sachez que le Thunderbolt 2 est rétrocompatible et fonctionnera également avec le Thunderbolt 1.
Le Pegasus 2 s’adresse donc surtout aux professionnels de la création audio/vidéo/graphique, traîtant des données de très gros volume, en leur permettant d’accéder de manière transparente à sa puissance brute. Les professionnels Final Cut peuvent acquérir, monter et lire plusieurs flux ProRes 422 (HQ), ProRes 4444 ainsi que de la vidéo HD 10 ou 12 bits non compressée, tout en assurant la protection de leurs processus, enregistrements audio et autres précieux contenus multimédias.
Autre atout notable : l’utilitaire Promise intégré permet de gérer le Pegasus en toute simplicité. Celui-ci arrive d’ailleurs préconfiguré chez vous, afin que seul son branchement suffise à son utilisation. Le Pegasus 2 protège vos données grâce au stockage RAID de qualité professionnelle, avec prise en charge d’un large éventail de niveaux RAID et de la gestion automatique des erreurs. Existe en 8, 12, 18, 24 et 32 To.
Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants…