Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Vous êtes l’élite !

Semaine de merde hein ?

Vous vous sentez sous-estimé, et vous avez l’impression de tourner en rond ? La déprime vous guette ?

Et bien voici de quoi vous remonter le moral. Sachez-le, vous faites partie de l’élite mondiale !

Hein, quoi ? Comment ?

Et bien d’après la société IDC qui vient de rendre un rapport intitulé « Professional and hobbyist software developers and information and communications technology (ICT)–skilled workers » voici quelques chiffres croustillants, histoire que nous, les passionnés d’informatique puissions nous faire mousser au boulot ou devant un bô-papa ou une bêle-maman exigeant(e)…

En effet, d’après cette étude, les professionnels et passionnés d’informatique sont au nombre de 29 millions sur cette planète. Dont 11 millions sont des développeurs professionnels et 7,5 millions des développeurs amateurs. Le reste, ce sont 10,5 millions de passionnés non-développeurs.

Ça en fait du monde, mais à l’échelle de la planète, c’est très peu. Si on ramène ça en pourcentages, voici ce qu’on obtient :

  • 1 personne sur 318 est un passonné d’informatique. Soit 0,32 % de la population mondiale.
  • 1 personne sur 623 est un développeur professionnel. Soit 0,16 % de la population mondiale.
  • 1 personne sur 387 sait coder (pro ou en amateur). Soit 0,26 % de la population mondiale.

Donc oui, ramenés comme ça, ces chiffres dont on ne sait rien sur la méthode de collecte ^^ vous font immédiatement passer dans la catégorie invisible de « ceux qui savent ». C’est aussi parce que vous faites partie de cette élite que toute votre famille va venir vous avec son laptop à « défragmenter parce que ça rame » durant les fêtes de fin d’année. Hé oui, à grand pouvoir, grandes responsabilités. (Et ce n’est pas la poigné de plongeurs-soudeurs mondiaux qui vont contredire ça.)

Plus sérieusement, c’est trop peu alors faites comme tous ceux qui rédigent des tutos, des articles ou aident les autres via les forums, les blogs, les podcasts ou même les clubs et associations IRL et partagez votre savoir avec un maximum de personnes ! On n’emporte rien dans la tombe.photo


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite