Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Vous pourriez arrêter d’utiliser du chiffrement de bout en bout s’il vous plait ?

Quand on a épuisé toutes les solutions pour casser un chiffrement et qu’on n’a plus de moyen de pression pour empêcher les gens de l’utiliser, qu’est ce qu’on fait ?

Et bien on demande gentiment… C’est en tout cas ce que vient de faire le FBI qui à force de s’épuiser a décidé, par la voix de son Directeur, James Comey, mercredi dernier au Sénat américain, de demander aux sociétés tech de reconsidérer leur business model et d’arrêter de fournir des solutions de chiffrement de bout en bout (end to end).

Du chiffrement end-to-end, ça signifie qu’il n’y a que vous et votre correspondant qui êtes capable de déchiffrer les messages. Avant de partir, le message est chiffré sur votre ordinateur puis il est déchiffré sur l’ordinateur de votre correspondant. Le service au milieu ne possède pas vos clés et il lui est impossible à lui, au pirate ou à la police de déchiffrer quoi que ce soit sans que vous leur ayez donné la clé.

Ayant oublié l’idée d’implanter une backdoor (porte dérobée) dans tous les services en ligne américain, le FBI aimerait donc que les fournisseurs de solutions technologies utilisent des méthodes de chiffrement qui soient déchiffrables par eux en cas de requête d’un juge. (Oui ce n’est pas la NSA-au-dessus-de-la-justice apparemment)

« Il y des tas de sociétés aujourd’hui qui fournissent des services sécurisés à leurs clients et qui se plient aux ordres de la justice. Il y a des tas de sociétés qui font de bons téléphones et qui sont capables de les déverrouiller pour répondre à une demande de la justice. »

On peut comprendre son besoin, mais il est clair que dans cette époque post-révélations-Snowden, la plupart des gens considèrent qu’une société qui peut lire leurs données personnelles à tout moment, accéder à leur téléphone ou leur boite mail, ou laisser la NSA le faire, n’est pas une société qui propose un service dit « sécurisé ». Le chiffrement end-to-end devient la norme, pèse dans l’argument commercial et c’est tant mieux.

J’espère que les sociétés tech vont continuer à suivre ce mouvement qui permet de garantir le respect de la vie privée de leurs utilisateurs.

Source


Réponses notables

  1. Ping says:

    La surveillance c’est comme les antibiotiques. On l’utilise mal, on en abuse à tout va et pour tout, et on s’étonne que la cible finisse par résister.
    Ca leur fait bien les pieds tiens !

  2. Moi je n’ai rien contre le chiffrement de bout en bout, sauf si Marine Le Pen envoi un message illuminati à Marion Maréchal Pétin Lepen !

Continuer la discussion sur Korben Communauté

3 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite