Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Vous triez mal vos déchets. Heureusement, il y a une app pour vous aider !

Il y a quelques jours, j’allais balancer un emballage plastique marqué comme non recyclable à la poubelle.

Puis j’ai remarqué en tout petit une URL que je ne connaissais pas : Consignedetri.fr

Par curiosité, je m’y suis rendu et j’ai téléchargé l’application Guide Du Tri sur mon téléphone, « pour voir ».

Et je dois dire qu’après l’avoir bien testé, elle est vraiment cool.

Pourquoi ?

Et bien parce qu’elle permet en se géolocalisant, d’avoir des consignes de tri beaucoup plus raccords avec ce que peut faire le centre de tri des déchets à côté de chez vous.

Ma connaissance en matière de tri était somme toute assez archaïque… En gros, papiers, cartons, plastiques épais et conserves dans le bac jaune, le verre dans la benne à verre, les déchets verts dans le (lombri)composteur et le reste à la poubelle normale…

Tout ce qui était plastique souple (emballage de pack d’eau, film étirable, pots de yaourts) mais aussi les pom’potes ou les barquettes en polystyrènes…etc, finissaient dans la poubelle traditionnelle. C’est ce que j’avais appris il y a longtemps. Mais les technologies liées au recyclage évoluent et il est maintenant possible de donner une seconde vie à tout cela.

Sauf que je n’en savais absolument rien. Je n’ai rien lu à ce sujet dans le journal local, ni lu sur le net, ni vu à la TV à l’époque où je la regardais.

Et pourtant, si j’en crois l’app Guide du Tri, le centre de tri des déchets de chez moi est capable de recycler… quasiment TOUT en fait. Grosse surprise.

Je peux vous dire que je me suis vraiment senti totalement ignare.

Je vous recommande donc d’installer cette application et de l’utiliser à chaque fois que vous avez un doute sur l’endroit ou doit finir tel ou tel emballage. En complément de ça, j’ai aussi commencé à acheter des trucs en vracs (sans emballage) pour tester, et en fait c’est rigolo. Et même si je ne trouve pas encore tout, ça permet de moins remplir les poubelles.

Notez aussi qu’ils ont un chatbot Facebook qui propose de suivre une petite formation « tri » en quelques jours. Il est un peu familier mais il a de l’humour, alors ça passe ;-).

Voilà, c’était ma reco d’app de la journée. Je ne sais pas si ça aidera à sauver la planète (spoiler : non) mais au moins je me suis couché moins con.


PROMO Fire TV Stick 4K Ultr

-20 € sur la plus puissante des versions du stick d’Amazon

Profitez d’une qualité d’image brillante avec l’accès aux formats 4K Ultra HD, Dolby Vision, HDR et HDR10+. Découvrez un son immersif avec le support pour son Dolby Atmos sur certains titres Prime Video.
Regardez vos programmes préférés sur Prime Video, Netflix, YouTube, Molotov, ARTE, France 24, Disney+, Apple TV et plus encore (des abonnements séparés peuvent être requis).
Accédez à des milliers d’applications et de Skills Alexa, ainsi qu’à des millions de sites Web.

Fire TV stick 4K à 39,99 €