Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

WAPT – Un outil de déploiement de logiciels sous Windows

Si vous gérez un parc de machines sous Windows, voici un soft qui devrait vous intéresser. Il s’agit de WAPT (j’imagine que ça se prononce Wapity), qui s’inspire du gestionnaire de paquets APT et qui permet d’installer, de désinstaller et de mettre à jour tous les softs présents sur les machines de votre parc.

800px-Schema-wapt.svg

Le client local WAPT peut aller piocher les logiciels dans le dépôt public wapt mais vous pouvez créer aussi vos propres paquets et les déployer via votre propre serveur WAPT.

Actuellement, WAPT est surtout utilisé dans l’enseignement et le milieu hospitalier, mais aussi dans certaines entreprises. Pour les administrateurs, WAPT permet d’assurer la sécurité et la mise à jour des logiciels, y compris lorsque les machines sont réparties sur plusieurs sites distants.

En passant, je ne sais pas si vous avez vu mais l’hébergeur Hostinger propose des offres super intéressantes en matière d’hébergement web. C’est pas trop cher pour démarrer et s’auto-héberger. (Lien affilié)

Et le plus beau là-dedans c’est que tout le code est libre, sous licence GPLv3.

Pour découvrir WAPT, je vous invite à consulter ce site qui vous expliquera tout ce qu’il y a à savoir pour mettre en place cette solution et créer vos propres paquets.

Merci à Simon pour le partage.


Les articles du moment