Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

War Stories, les anciens jeux vidéo vus par leurs développeurs

Je vous parle régulièrement de retrogaming sur mon site et du coup certain d’entre vous en profitent pour me partagent leurs trouvailles, c’est le cas aujourd’hui avec une info qui m’a été envoyée en mail par Julien. Merci à lui !

Si vous ne connaissez pas déjà Ars Technica, sachez qu’il s’agit d’un gros blog Tech qui a vu le jour en 1998. Sur le site vous trouverez les « War Stories« , une page sur laquelle ils proposent des espèces de mini-reportages dédiés aux développeurs des vieux titres succès.

Vidéos rétrogaming - War Stories

Chaque vidéo revient sur un jeu populaire de l’époque (Crash Bandicoot, Civilization, Command & Conquer, Odd World, Myst …) et les devs nous partagent les obstacles et challenges rencontrés en cours de route. Et qui de mieux que ceux qui ont créé ces jeux pour en parler ?

La série a démarré fin 2017 et compte pour l’instant une saison et 22 épisodes (le dernier date du 17 mars 2020). Donc si vous êtes grand fan, et que vous comprenez l’anglais, vous pouvez en apprendre beaucoup sur les coulisses de l’Histoire du jeu vidéo !

Je vous mets aussi la playlist YouTube par facilité, mais sachez que le site Ars Technica propose les épisodes légèrement plus tôt, il me semble. En tous cas ils ont déjà l’épisode 22 (dédié à Prince of Persia) alors qu’elle n’est pas présente sur le Tube.

Vraiment une belle initiative, perso je like 🙂


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment