Webosaures - Les effets psychologiques pervers des réseaux sociaux
Je vous partage à peine un de nos épisodes des Webosaures que je reviens avec le tout dernier en date, double dose de bonheur pour vos oreilles et vos yeux ! On dit merci qui ? Merci Korben et Rémi (vous vouliez remercier qui d’autres hein?).
Cette semaine nous nous sommes attardés sur les réseaux sociaux et les effets qu’ils peuvent avoir sur notre vie. Quelles sont les techniques marketing utilisées pour nous rendre accros ? Quels en sont les effets pervers et comment se traduisent-ils dans notre quotidien (en négatif, mais aussi un peu en positif) ?
Au menu : FOMO (peur de rater quelque chose), validation de l’ego, système d’approbation sociale, les effets sur notre santé (stress, sommeil …) ou les relations humaines et même rempaillage de chèvre … on va très loin ! On vous donne même quelques conseils et vous en trouverez d’autres dans mon livre sur l’addiction aux smartphones.
Et je finis en vous collant tous nos réseaux sociaux puisque nous en avons tout plein depuis peu et qu’il faut y développer nos communautés afin de vous pervertir l’esprit : Instagram - Twitter - Facebook
Pour aller plus loin (on en parle dans la vidéo) :