Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

WebTorrent – Pour streamer du bittorrent directement dans vos pages web

Streamer des films ou de la musique via bittorrent directement dans un navigateur, c’est possible depuis un moment et c’est plutôt cool, car ça a donné naissance à pas mal de softs comme Popcorn Time.

Pour rentrer un peu plus sous le capot de ces softs, je peux vous citer par exemple Webtorrent, un client qui permet de faire ça, dont les sources sont disponibles et qui tourne aussi bien dans un navigateur que dans n’importe quel projet développé en NodeJS. Oui, vous l’aurez compris, c’est écrit entièrement en JavaScript et ça utilise la fonctionnalité WebRTC du navigateur pour assurer l’échange des paquets en P2P.

Voici comment ça fonctionne :

Network

Vous comprenez grâce à ce schéma que WebTorrent n’est pas directement compatible avec Bittorrent. Le fonctionnement est similaire, mais si on veut que les 2 réseaux échangent des données, il faut des clients hybrides qui sauront causer aux 2 réseaux à la fois. C’est pourquoi WebTorrent propose déjà ce genre de passerelle comme webtorrent-hybrid, instant.io ou encore WebTorrent.app, mais leur objectif c’est que les clients torrents de référence comme Transmission, Vuze ou encore uTorrent adoptent le support de WebTorrent.

WebTorrent supporte les URI magnets, la découverte de peers (via DHT, les trackers…etc.), sait récupérer plusieurs torrents en même temps, sait streamer un webm ou un mp4 directement à l’intérieur d’une balise <video>, sait communiquer avec les WebTorrent initiés sur d’autres domaines (Encore heureux, me direz-vous !) et propose même une API qui permet d’y greffer des extensions.

Pour l’utiliser dans vos pages web, il suffit d’inclure un simple JS et de vous pencher sur les démos et exemples de code. Ça peut permettre par exemple de soulager votre diffusion de vidéos en ligne…

Bref si ce genre de sujet vous intéresse, je vous invite à y jeter un œil.


Batterie Anker PowerBank 13400 mAh

-25 % de réduction

Livré avec son câble d’alimentation USB-C, Housse de protection et Guide de démarrage rapide

Et compatible avec la Nintendo Switch, sa vitesse de charge va jusqu’à 80% plus vite que les batteries non certifiées par Nintendo

En Savoir +



Rejoindre la discussion sur Korben Communauté

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite