Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

WebDesign International Festival 2010 – Ma petite immersion dans le monde étrange du webdesign

Comme vous le savez surement, si vous suivez un peu mon Twitter, j’ai eu la chance en fin de semaine dernière d’assister au Webdesign International Festival (WIF) à Limoges. N’étant pas graphiste ou designer de formation, j’ai tout observé avec un oeil neuf et j’ai appris beaucoup de choses pendant ces 3 jours. J’ai fait aussi des rencontres très cool sur lesquelles je reviendrai plus tard.

La Webjam

Quelques mois plus tôt, j’ai fait partie du jury des pré-sélections pour la webjam (concours de création sur 24h) et c’est jeudi matin qu’a commencé la finale. Les 35 équipes finalistes ont dû plancher sur le thème suivant :

« Je pense à toi »: Communiquer sa présence à un être cher, dans le contexte de la mobilité.

Au début, je dois dire que ça ne m’a pas évoqué grand-chose, et au bout de 3 jours passés en compagnie du Président 2010 du WIF, Remy Bourganel et des différents participants, cette problématique a vraiment pris tout son sens pour moi. Les concepts de mobilité et d’internet sont des choses acquises maintenant mais il reste encore beaucoup à faire pour qu’au niveau de l’expérience utilisateur, tout cela soit plus souple, plus humain, intuitif, et exploite de plus en plus nos sens… plutôt que des mots ou du texte. (Oui je sais, ça peut paraitre assez conceptuel comme ça mais c’est passionnant, vous allez voir)

J’adore ces compétitions qui se déroulent comme ça sur 24h, où les équipes dans une bonne ambiance recrées leur petit environnement de travail et tourne au redbull / café pour lutter contre le sommeil et produire une application ou une démo innovante, censé répondre au thème. Et une fois de plus, pas mal de bonnes choses de la part des teams :

Je reviendrai sur les gagnants plus tard 😉

Les ateliers

Ce qui est agréable au WIF, c’est qu’on peut y faire un peu ce qu’on veut… Assister aux confs, encourager les participants à la webjam, découvrir les démos ou encore participer aux ateliers. L’un des ateliers auquel j’ai participé était une initiation du développement d’application iPhone et iPad ! Vouiiii môsieur, j’ai fait un super hello world en Objective C ! Ça fait rêver non ? lol

Cet atelier était animé par Vincent Jolivet, Maitre de conférence à l’université de Limoges et spécialiste des maths appliquées à la synthèse d’images et au rendu… En gros, il développe des outils / plugins / algo pour reproduire des effets visuels les plus réalistes possibles. Comme il bosse pas mal avec Mac, il masterise bien le développement sur cet OS et par conséquent sous l’iPhone et l’iPad.

Les conférences

Niveau conférences, j’ai assisté à une présentation de toute la couche communication du HTML5 (websockets) présenté par Peter Lubbers de la société Kaazing. On entre clairement dans une nouvelle ère en ce qui concerne le HTML. La communication directe en p2p ou sockets va considérablement accélérer le web et les capacités de stockage local vont ouvrir de nouvelles possibilités aux développeurs.

Exemple d’utilisation d’un websocket :

var socket = new WebSocket(location);
socket.onopen = function(event) {
  socket.postMessage(“Hello, WebSocketé?);
}
socket.onmessage = function(event) { alert(event.data); }
socket.onclose = function(event) { alert(“closedé?); }

Si vous n’êtes pas convaincu quand je vous parle de gain de vitesse, allez jeter un oeil sur ce petit test qui permet de comparer le même appel fait de manière classique (chargement XML avec ajax) et fait en websockets. Les temps sont 55 fois plus courts avec les websockets !

Exemple d’utilisation d’un webstorage :

// use localStorage for persistent storage
// use sessionStorage for per tab storage
textarea.addEventListener('keyup', function () {
  window.localStorage['value'] = area.value;
  window.localStorage['timestamp'] = (new Date()).getTime();
}, false);
textarea.value = window.localStorage['value'];

Autre conférence passionnante, celle de Kevin Gallot, community manager pour le Wif (qui a déchiré niveau animation twitter & facebook pendant l’event) et par conséquent spécialiste des questions d’e-réputation. Bon, je maitrisais déjà pas mal d’aspects (sans vouloir me la péter) mais c’était quand même très instructif. Il y avait pas mal de gens dans la salle, un peu paniqué par tous ces facebook et google qui conserverait pour la vie entière cette photo à poil (enfin en maillot de bain) d’eux ou de leur collègue de boulot, visible aussi bien par leurs amis que leurs contacts pro (collègues, patron…etc). C’était très marrant à voir (oui je suis moqueur 🙂 ) et Kévin a bien répondu à leurs questions sans en rajouter à leurs inquiétudes.

Le lendemain, j’ai eu la chance d’assister à une conf de Hervé Mischler, directeur de créa chez Dailymotion, qui a fait une belle conf sur les nouveaux standards (donc HTML5/CSS3). Sa présentation est dispo ici (ça fonctionne mieux sous Safari que Chrome) et il y présente des possibilités intéressantes du CSS3 comme la possibilité d’intégrer des polices personnalisées, de réaliser des animations…etc. J’ai pu papoté un peu avec lui ensuite et il est très sympathique 😉

Autre personnage sympathique de ces conférences, Michaël Chaize, évangéliste flash chez Adobe, qui en plus d’avoir fait un atelier sur Flash Catalyst le premier jour, nous a présenté les évolutions d’Adobe en terme de prototypage d’applications riches (RIA). Catalyst est clairement un outil puissant pour qu’en tant que webdesigner, vous puissiez réaliser le plus fidèlement possible l’interface graphique de votre application Flex, avant de passer la main au développeur qui codera ensuite.

J’ai vraiment été bluffé par les possibilités de l’outil. Tout se fait à la souris et au final, on se retrouve avec le squelette d’une appli flex que le développeur pourra alors compléter avec son travail. Ça mache le boulot pour le dev et ça permet surtout au designer de faire en sorte que l’intégrité de son travail soit conservé tout au long du process de développement.

Voici la première partie d’une démo de Catalyst :

https://www.youtube.com/watch?v=pZ2rq83Jhi4

La seconde partie se trouve ici.

Mes amis Jacinthe Busson et Sylvain Weber ont aussi eu le droit à leur heure de gloire avec une conférence dans laquelle ils ont partagé leur retour d’expérience sur le développement d’une application Flash destinée à l’iPhone. Tkaap Live se trouve d’ailleurs sur l’appstore et c’était la première française, juste avant qu’Apple annonce son refus des applications non codées avec le framework iPhone. Tkaap live permet de se lancer des petits défis entre amis. Super sympa pour occuper une soirée post nouvelle star 😀

L’application existe en français bien sûr et fonctionne même sur iPad !!

Voici leur présentation :

Vous pouvez aussi retrouver Jacinthe et Sylvain sur leur blog.

J’ai aussi rencontré Franck Cofino qui a raconté toute la mise en place et l’éclosion du fameux buzz de l’Awwwergne de la tentation en partenariat avec le conseil régional de ma nouvelle patrie 🙂 C’est passionnant de voir que même les institutionnels se mettent au web et à la communication et sont suffisamment intelligents pour réagir rapidement lorsque par exemple, la Fox (boite US) les menace de les attaquer en justice pour utilisation du concept « de la tentation ». Ils ont su retourner la situation en leur faveur et au final c’est une communication aux stéroïdes pour la région Auvergne. D’ailleurs, c’est la première année depuis bien longtemps que le nombre d’arrivées en auvergne (en terme d’habitants) est supérieure à celui des départs. Viendez, elle est chouette cette région 😉

Remy Bourganel, président du jury 2010 est responsable de l’expérience utilisateur chez Orange Valley (sur le projet ON) mais aussi co-directeur du labo de recherche d’identité numérique mobile à l’ENSAD. En plus d’être un président fort sympathique avec qui j’ai eu quelques conversations passionnantes, il a partagé avec les gens présents au Wif, sa vision de la communication au travers de la mobilité… Ou comment, tout en étant distant, savoir communiquer avec quelqu’un en fonction des relations qu’on a avec cette personne (collègue de boulot ? Famille ? Ami ?), de ce qu’on a envie de partager avec cette personne (une image, un sentiment…etc). La communication peut, en effet, être efficace et concrète pour le boulot par exemple… ou alors plus poétique, plus dans l’utilisation des sens. Savoir communiquer avec quelqu’un de cher pour simplement lui dire qu’on pense à lui/elle, de manière simple, par exemple en glissant son doigt sur un écran de téléphone pour faire des petits dessins éphémères.

Pour un esprit un cartésien comme le mien, j’ai eu un peu de mal à comprendre où était pour moi la plus-value de ce genre de recherches. Mais après avoir eu une explication par Remy et une démonstration de son application OnTrace, je dois dire que la poésie m’a envahi… lol. Ou plutôt, j’ai compris que le futur de la communication numérique, aura besoin de ces principes de design, de cette « poésie », de ce ciblage ethnologique pour se développer et que l’outil communiquant puisse enfin devenir une véritable extension « sensible » de nous-même… (naaan, j’ai pas fumé la moquette). Bref, j’ai apprécié voir le monde d’Internet et de la communication numérique à travers ce nouveau prisme. Merci Remy et merci Geoffrey pour ça.

Retour vers le futur du jeu vidéo

Etienne Mineur a comme Remy Bourganel la qualité extraordinaire d’être l’un des profs de mon frère 🙂 . Un mec hyper sympathique (oui, tout le monde était sympa à cette WIF, j’y peux rien moi), qui est aussi un énorme geek passionné de consoles et d’ordinateurs de tous ages. Il a d’ailleurs créé une expo dans le cadre du Wif qui a pour thème l’histoire des technologies interactives et du jeu vidéo. De nombreuses consoles et ordinateurs y sont exposé et on peut même y jouer avec !!

Ça a réveillé en moi plein de vieux souvenirs (la madeleine d’Etienne) mais j’ai découvert aussi quelques trucs bien old schools… Manipuler un ordinateur ou une console qui a été inventé 10 à 20 ans avant ma naissance, et qui fonctionne toujours, ça m’a fait tout drôle 😀

Voici une mini interview d’Etienne qui nous raconte l’histoire d’E.T. sur Atari…etc

Mis à part cela, Etienne a lancé son projet « Les éditions volumiques« , qui est une maison d’édition dédiée au livre en papier considéré comme une nouvelle plateforme informatique. (Oui, accrochez vous, c’est du lourd !). Il s’agit de trouver un point de connexion, une synergie entre l’utilisation du tangible (papier, objets…etc) et le numérique. Voici 2 vidéos pour illustrer ce concept :

Très bien tout ça, mais pendant que je parle, la webjam s’est terminé et le jury a rendu son verdict ! Les gagnants 2010 du Wif sont donc (dans l’ordre) :

Mis à part, ça je voulais aussi remercier toute l’équipe du Wif (dont Aude Bourliataux) qui m’a bluffé avec cet événement aussi passionnant que bien organisé. Pas une ombre au tableau en ce qui me concerne. J’ai passé un super moment ! Le monde du design a l’air d’être un monde passionnant et je suis heureux d’y avoir gouté quelques jours.

Très content aussi d’avoir croisé Pierre, Peter Gabor, Kevin, HebifluxDiawan et merci au fréro Geoffrey Dorne pour les photos 🙂


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite