WiFi + LoRa = WiLo - Comme du Wifi mais avec une portée de 500 mètres
En bon techos, vous connaissez surement déjà le protocole de communication LoRa qui permet d’envoyer de la data sur de très longues distance avec peu d’énergie. Et vous connaissez aussi le Wifi.
Mais connaissez vous le WiLo ?
Non ? Il s’agit d’un protocole hybride inventé par des chercheurs Chinois qui permet de bénéficier du meilleur des 2 mondes, à savoir des coûts réduits en hardware, moins de complexité et moins de problèmes techniques potentiels. Idéal donc pour tout ce qui est objets connecté.
Avec le WiLo, la portée estimée est de 500 mètres, là où le bon vieux WiFi ne dépasse pas les 40 à 60 mètres en fonction de l’environnement. Pour arriver à leurs fins, les chercheurs ont bidouillé le multiplexage OFDM du WiFi pour imiter le signal chirp-spreading du LoRa. Comme ça, pas besoin de matériel spécial, votre bonne vieille carte WiFi peut potentiellement faire l’affaire.
Comme toute bonne technologie en développement, le WiLo a ses petits défauts. La consommation d’énergie n’est pas encore optimale (contrairement au LoRa qui est connu pour sa sobriété) mais les chercheurs bossent dessus, promis juré !
Cette techno, si elle se stabilise et se démocratise apportera beaucoup au secteur des objets connectés (IoT). On peut ainsi imaginer des réseaux de capteurs agricoles qui communiquent sur des kilomètres, des villes intelligentes ultra-connectées ou même des réseaux mesh longue portée pour les zones rurales. Bref, c’est la promesse d’un internet plus accessible et plus étendu.
J’ai hâte de voir ça en vrai. Peut-être dans 10 ou 15 ans ?
Allez, je retourne bricoler mes antennes en boites de Pringles en attendant.