WiFi4EU - Le WiFi gratuit des Européens

par Korben -

L’Europe, ils font des trucs marrants parfois. Du genre de cette initiative baptisée WiFi4EU qui consiste à proposer un accès internet en wifi gratuit dans différents espaces publics dans tous les coins d’Europe ou presque. Et quand je dis “tous les coins”, c’est pas loin, puisque 8 802 municipalités ont été sélectionnées pour rejoindre le programme, soit 10% de toutes les communes en Europe !

Cela se matérialise d’un côté par des subventions qui ont été données à ces municipalités, à savoir 15 000 euros chacune. Au total, ça fait quand même un joli pactole de 132 millions d’euros. Et de l’autre côté, il y a une application iOS / Android que vous pouvez installer et qui vous permettra de choper un accès au net, peu importe où vous voyagiez sur les terres d’Erasme.

Ainsi, avec l’appli, vous pourrez trouver des points d’accès WiFi4EU gratuits en les localisant rapidement autour de vous. Y’a plus de 93 000 hotspots déjà installés, et pas qu’en centre-ville ! Vous pourrez vous connecter dans des sites culturels et touristiques, des centres de santé, des gares, des écoles, des parcs, et même des centres commerciaux ou des salles de sport.


L’initiative respectera votre vie privée puisqu’il n’y a pas de suivi ni de collecte de données. Et les municipalités doivent maintenir ces réseaux opérationnels pendant au moins trois ans. Je trouve ça quand même short, moi j’aurais mis 15 ans, mais bon, c’est comme ça.

Tout ça, c’est financé par un truc qui s’appelle le programme CEF Telecom (ouais, ça fait rêver comme nom) et c’était ouvert à tous les pays de l’UE, plus la Norvège et l’Islande pour faire bonne mesure.

Bref, ça fait un petit moment que ça existe, j’en ignorais l’existence, alors je me suis dit que sûrement pour pas mal d’entre vous c’était la même chose. Voilà, ça peut servir. Surtout si vous êtes du genre à voyager léger niveau data ou si vous en avez marre de quémander le mot de passe wifi dans chaque café où vous posez vos sac à dos.

Et si jamais vous êtes maire d’un petit village et que vous vous sentez l’âme geek, sachez qu’il existe même un portail WiFi4EU où les municipalités et les entreprises d’installation peuvent travailler ensemble sur ces projets. Qui sait, peut-être que votre commune sera la prochaine à rejoindre la grande famille du wifi gratuit européen !