Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Wikipedia Zero

Ce n’est pas un scoop, il y a de grosses inégalités entre les pays riches et les pays en voie de développement (voire les pays carrément pauvres). Une de ces disparités, c’est l’accès à Internet.

Les habitants des pays riches y ont accès assez facilement alors que les habitants des pays pauvres en sont pour la plupart totalement coupés. Donc coupé aussi des connaissances et des richesses que pourrait leur apporter le net.

Un autre facteur à connaitre, c’est l’augmentation constante du nombre de téléphones portables, partout dans le monde, y compris dans les pays en voie de développement. Pas de net, mais de quoi passer des coups de fil et envoyer des SMS.

C’est là que Wikipedia a eu une idée de génie ! Permettre à tous ces gens qui ont un téléphone portable, mais pas Internet d’accéder à leur site.

Comment ? Grâce à un projet baptisé Wikipedia Zero [PDF]. L’idée derrière Wikipedia Zero, c’est de s’associer avec des opérateurs de téléphonie mobile pour offrir un accès gratuit à une version mobile et ultra légère de l’encyclopédie.

wikipedia-zero

Une idée formidable pour permettre à des milliards de gens privés de Net d’avoir accès à toutes ces connaissances sans débourser un centime.

Actuellement, Wikipedia Zero est déjà en test dans plusieurs pays comme l’Egypte, la Tunisie, le Sénégal ou encore le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Si vous êtes dans ces pays là et que que votre opérateur est Orange (ou Telenor), rendez-vous à l’adresse http://zero.wikipedia.com pour y avoir accès.

operateursExcellent non ?

Je suis depuis toujours convaincu que le savoir est une arme puissante et que partager ce savoir est une mission que tout le monde devrait se donner. Ce genre de projet va totalement dans ce sens et pour le coup, je trouve que ça mérite vraiment un petit prix Nobel

Bref, pouce vert pour Wikipedia et j’espère voir cette initiative étendue à encore plus de pays !

zero-wikipedia

Source



Vérifiez la sécurité de votre compte Gmail

Je ne recommande à personne d’utiliser une boite mail Gmail pour tout un tas de raisons liées à l’exploitation des données personnelles, au patriot act, en passant par la lecture automatisée des emails…etc.

Toutefois si vous avez encore un compte Gmail, qui plus est, ancien mais encore en activité, il serait peut-être bien de vérifier la qualité de sa sécurité. …

Lire la suite



Comment bloquer Red Shell, le spyware des gamers

Si vous suivez un peu l’actualité du jeu vidéo, vous n’avez surement pas manqué la polémique Red Shell. Cet outil mis sur le marché en 2017 par la société Innervate est très utilisé par les éditeurs de jeux pour mesurer la quantité de nouvelles installations de leurs jeux générés par une pub Facebook, YouTube ou Twitter.

Lire la suite



Mettre en place un backup de Github

C’est cool de faire confiance à des sites pour conserver nos données, mais il peut arriver à un moment que celles-ci disparaissent. Soit parce que vous ne respectez plus les CGU du site, soit parce que le site a subi une panne vraiment importante et que leur processus de sauvegarde a été négligé, soit parce que vous avez vous-même supprimé vos données par erreur tel un gros boulet (ça arrive souvent aussi, même aux meilleurs).

Lire la suite