Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Wikipedia Zero

Ce n’est pas un scoop, il y a de grosses inégalités entre les pays riches et les pays en voie de développement (voire les pays carrément pauvres). Une de ces disparités, c’est l’accès à Internet.

Les habitants des pays riches y ont accès assez facilement alors que les habitants des pays pauvres en sont pour la plupart totalement coupés. Donc coupé aussi des connaissances et des richesses que pourrait leur apporter le net.

Un autre facteur à connaitre, c’est l’augmentation constante du nombre de téléphones portables, partout dans le monde, y compris dans les pays en voie de développement. Pas de net, mais de quoi passer des coups de fil et envoyer des SMS.

C’est là que Wikipedia a eu une idée de génie ! Permettre à tous ces gens qui ont un téléphone portable, mais pas Internet d’accéder à leur site.

Comment ? Grâce à un projet baptisé Wikipedia Zero [PDF]. L’idée derrière Wikipedia Zero, c’est de s’associer avec des opérateurs de téléphonie mobile pour offrir un accès gratuit à une version mobile et ultra légère de l’encyclopédie.

wikipedia-zero

Une idée formidable pour permettre à des milliards de gens privés de Net d’avoir accès à toutes ces connaissances sans débourser un centime.

Actuellement, Wikipedia Zero est déjà en test dans plusieurs pays comme l’Egypte, la Tunisie, le Sénégal ou encore le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Si vous êtes dans ces pays là et que que votre opérateur est Orange (ou Telenor), rendez-vous à l’adresse http://zero.wikipedia.com pour y avoir accès.

operateursExcellent non ?

Je suis depuis toujours convaincu que le savoir est une arme puissante et que partager ce savoir est une mission que tout le monde devrait se donner. Ce genre de projet va totalement dans ce sens et pour le coup, je trouve que ça mérite vraiment un petit prix Nobel

Bref, pouce vert pour Wikipedia et j’espère voir cette initiative étendue à encore plus de pays !

zero-wikipedia

Source


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite