Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Wikipedia Zero

Ce n’est pas un scoop, il y a de grosses inégalités entre les pays riches et les pays en voie de développement (voire les pays carrément pauvres). Une de ces disparités, c’est l’accès à Internet.

Les habitants des pays riches y ont accès assez facilement alors que les habitants des pays pauvres en sont pour la plupart totalement coupés. Donc coupé aussi des connaissances et des richesses que pourrait leur apporter le net.

Un autre facteur à connaitre, c’est l’augmentation constante du nombre de téléphones portables, partout dans le monde, y compris dans les pays en voie de développement. Pas de net, mais de quoi passer des coups de fil et envoyer des SMS.

C’est là que Wikipedia a eu une idée de génie ! Permettre à tous ces gens qui ont un téléphone portable, mais pas Internet d’accéder à leur site.

Comment ? Grâce à un projet baptisé Wikipedia Zero [PDF]. L’idée derrière Wikipedia Zero, c’est de s’associer avec des opérateurs de téléphonie mobile pour offrir un accès gratuit à une version mobile et ultra légère de l’encyclopédie.

wikipedia-zero

Une idée formidable pour permettre à des milliards de gens privés de Net d’avoir accès à toutes ces connaissances sans débourser un centime.

Actuellement, Wikipedia Zero est déjà en test dans plusieurs pays comme l’Egypte, la Tunisie, le Sénégal ou encore le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Si vous êtes dans ces pays là et que que votre opérateur est Orange (ou Telenor), rendez-vous à l’adresse http://zero.wikipedia.com pour y avoir accès.

operateursExcellent non ?

Je suis depuis toujours convaincu que le savoir est une arme puissante et que partager ce savoir est une mission que tout le monde devrait se donner. Ce genre de projet va totalement dans ce sens et pour le coup, je trouve que ça mérite vraiment un petit prix Nobel

Bref, pouce vert pour Wikipedia et j’espère voir cette initiative étendue à encore plus de pays !

zero-wikipedia

Source


Découvrez kDrive Le Cloud sécurisé pour PME et particuliers

Vos données sont chiffrées et kDrive est exclusivement développé et hébergé en Suisse – pas de Cloud Act avec nous

kDrive dispose de sa propre suite bureautique complète (kSuite) qui est totalement compatible avec les outils les plus répandus : Office 365 (Word, Excel, PowerPoint), Libre Office, Open Office, Google Docs, les fichiers PDF ou HTML … Et comme vous pouvez aussi y migrer vos documents Dropbox, Google Drive et OneDrive, il est possible de tout centraliser et travailler en temps réel avec votre équipe au sein d’un seul et même écosystème unifié … et éventuellement économiser le prix de certaines licences au passage. Une alternative aux GAFAM c’est toujours bon à prendre.

Outil de révision, chat intégré, protection et chiffrage de vos données (vous pourrez bientôt chiffrer via votre propre clé privée), sauvegardes (sur 3 supports physiques différents), numérisation de documents, moteur de recherche … sont aussi de la partie

Testez kDrive