WildFox - Un Firefox avec support du H.264

Image illustrant l'article : WildFox - Un Firefox avec support du H.264

WildFox - Un Firefox avec support du H.264

par Korben -

Vous le savez, pour des histoires de licences à payer, Mozilla a décidé de ne pas intégrer le support du codec H.264 dans son exploitation HTML5 de la balise vidéo. En effet, payer la société MPEG-LA qui détient la licence de ce codec est hors de question et Mozilla préfère se battre pour défendre des formats ouverts comme l’Ogg Theora.

Maya Posch est une développeuse (ou plutôt je pense un développeur avec un bon gros pseudo) qui a décidé de lancer sur sourceforge un fork de firefox, c’est-à-dire une copie à l’identique à la différence près que cette version inclura le support du H.264. Cette release baptisée Wild Fox n’existe pas encore mais vous pourrez la télécharger prochainement. Maya Posch explique que ces histoires de brevets sont valides uniquement dans très peu de pays (USA et Corée du Sud) et qu’il est donc dommage de priver l’ensemble de la population mondiale de ces fonctionnalités à cause de “problèmes” locaux…

Aaaah, ça me semble logique tout ça :-)

Evidement, aucune licence ne sera payée par Maya Posch ou les utilisateurs de Wild Fox. C’est un peu un gros “fuck” lancé à la société MPEG-LA . C’est pour ça que je pense que Maya Posch est un pseudo ;-)

N’empêche, toujours selon l’initiateur, Wild Fox intégrera aussi d’autres fonctionnalités qui n’existent pas dans Firefox car elles sont soumises à une licence hors de prix (Je n’ai pas d’exemples sous la main). Je me demande quand même si ce projet ne fera pas du tord à Mozilla et surtout à la défense des codecs libres. En effet, Mozilla a fait preuve de courage en refusant de supporter ce codec , espérant surement influer sur le cours de choses et transformer en paria le H.264. Maintenant que WildFox arrive dans la course, si vraiment il est utilisé en masse, Mozilla risque de perdre son bras de fer, et l’utilisation du H.264 (et de sa grosse licence sauce racket) risque de se généraliser.

[Source et photo]