Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

WildFox – Un Firefox avec support du H.264

Vous le savez, pour des histoires de licences à payer, Mozilla a décidé de ne pas intégrer le support du codec H.264 dans son exploitation HTML5 de la balise vidéo. En effet, payer la société MPEG-LA qui détient la licence de ce codec est hors de question et Mozilla préfère se battre pour défendre des formats ouverts comme l’Ogg Theora.

Maya Posch est une développeuse (ou plutôt je pense un développeur avec un bon gros pseudo) qui a décidé de lancer sur sourceforge un fork de firefox, c’est-à-dire une copie à l’identique à la différence près que cette version inclura le support du H.264. Cette release baptisée Wild Fox n’existe pas encore mais vous pourrez la télécharger prochainement. Maya Posch explique que ces histoires de brevets sont valides uniquement dans très peu de pays (USA et Corée du Sud) et qu’il est donc dommage de priver l’ensemble de la population mondiale de ces fonctionnalités à cause de « problèmes » locaux…

Aaaah, ça me semble logique tout ça 🙂

Evidement, aucune licence ne sera payée par Maya Posch ou les utilisateurs de Wild Fox. C’est un peu un gros « fuck » lancé à la société MPEG-LA . C’est pour ça que je pense que Maya Posch est un pseudo 😉

N’empêche, toujours selon l’initiateur, Wild Fox intégrera aussi d’autres fonctionnalités qui n’existent pas dans Firefox car elles sont soumises à une licence hors de prix (Je n’ai pas d’exemples sous la main). Je me demande quand même si ce projet ne fera pas du tord à Mozilla et surtout à la défense des codecs libres. En effet, Mozilla a fait preuve de courage en refusant de supporter ce codec , espérant surement influer sur le cours de choses et transformer en paria le H.264. Maintenant que WildFox arrive dans la course, si vraiment il est utilisé en masse, Mozilla risque de perdre son bras de fer, et l’utilisation du H.264 (et de sa grosse licence sauce racket) risque de se généraliser.

[Source et photo]



LNAV – Un visualisateur de fichiers de logs libre et pratique

LNAV (Logfile Navigator) est un outil dispo pour Linux et macOS qui permet de visualiser et de parcourir des fichiers de logs de manière agréable et efficace.
En plus de la coloration syntaxique, de la prise en charge de formats de logs standards (Syslog, CUPS, dpkg, sudo, strace…etc), LNAV est aussi capable de décompresser à la volée des logs zippés (ou gzippés ou bzippés) mais aussi de rassembler (merge) des logs segmentés pour en faciliter la visualisation.

Lire la suite



Une faille de sécurité dans les processeurs risque de diminuer jusqu’à 30% les performances des machines

La grosse news d’hier, ce n’était pas Logan Paul filmant un pendu au Japon, mais plutôt ce gros « problème » qui touche l’ensemble des processeurs Intel fabriqués durant ces 10 dernières années. Le problème est en réalité 2 failles de sécurité très importantes qui permettent à n’importe quel programme malicieux d’accéder en lecture à la mémoire utilisée par le kernel (le noyau de l’OS et ses modules interagissant avec le hardware).

Lire la suite



Bandwidth Hero – Surfez compressé pour économiser de la bande passante

Si vous êtes un peu juste en bande passante et que vous voulez accélérer un peu les choses, je vous propose aujourd’hui de jeter un œil à Bandwidth Hero.

Il s’agit d’une extension open source pour Chrome et Firefox qui fonctionne de concert avec un serveur proxy. Ce serveur proxy récupère chaque image que votre navigateur demande, la compresse au format WebP/JPEG en basse résolution et vous la renvoie ensuite directement.

Lire la suite