Le retour de la barre des tâches compacte sur Windows 11

par Korben -

Microsoft vient de nous sortir du chapeau une fonctionnalité qui sent bon la nostalgie : le retour de la barre des tâches compacte sur Windows 11. Ainsi, après 3 ans de régime forcé à la taille “XXL”, nos icônes vont enfin pouvoir retrouver leur petite taille.

D’ailleurs, souvenez-vous de l’arrivée de Windows 11 en 2021 : Nouvelle interface (waouh ! ), nouvelles fonctionnalités (waouh !)… et une barre des tâches qui semblait avoir abusé des smoothies de Tibo InShape durant le confinement (Ouin…).

Heureusement, dans la dernière version bêta de Windows 11 (Build 22635.4291 pour les intimes), Microsoft a discrètement glissé une option pour afficher des icônes plus petites dans la barre des tâches.

Enfin !

Quand vous activez cette option, les icônes de la barre des tâches rapetissent, mais - attention, c’est là que ça devient bizarre - la barre elle-même garde sa taille d’origine. Un peu chelou, mais ne vous inquiétez pas, c’est encore en phase de test, et Microsoft a promis d’affiner tout ça avant la version finale.

Pour les plus impatients d’entre vous qui voudraient tester ça tout de suite, voici comment mettre ça en place sur votre PC :

  • D’abord assurez-vous d’avoir installé la mise à jour Windows 11 Build 22635.4291 (ou une version ultérieure).
  • Ensuite, téléchargez l’outil ViVeTool depuis GitHub et décompressez-le.
  • Ouvrez une invite de commande en mode administrateur.
  • Naviguez ensuite jusqu’au dossier où vous avez extrait ViVeTool en utilisant la commande cd. Par exemple : cd C:\ViVeTool
  • Entrez la commande magique : vivetool /enable /id:29785184
  • Redémarrez votre PC.

Et une fois votre PC redémarré, rendez-vous dans les Paramètres > Personnalisation > Barre des tâches. Vous devriez y trouver une nouvelle option pour afficher des icônes plus petites.

Cependant, ne vous emballez pas trop vite car cette fonctionnalité est encore en phase de test, ce qui signifie qu’elle pourrait changer ou même disparaître avant la version finale.

Source 1 et 2