Windows XP peut maintenant fonctionnner sur un antique CPU Intel i486 !
Windows XP sur un processeur i486, sérieux ? Hé oui, un programmeur allemand totalement barré a réussi à faire tourner ce bon vieux Windows XP SP3 sur un processeur Intel i486 pourtant aussi vieux que Mathusalem. On parle d’un ancêtre qui date quand même de la fin des années 80, une époque où j’étais encore frais :)
Ce modder de génie est donc parvenu à triturer les entrailles de XP directement en assembleur pour le rendre compatible avec ce CPU préhistorique. Mais attention, avant de vous lancer, sachez que le bidule ne parle que la langue de Goethe pour l’instant, et n’est pas sans bugs, ce qui risque de vous donner des sueurs froides…
Pour info, cette prouesse technique repose sur la modification de l’opcode cmpxchg8b, une instruction qui n’est pas supportée par le CPU 486. Le secret réside dans le remplacement de cet opcode par une série d’instructions compatibles avec ce processeur. Cela nécessite des compétences avancées en assembleur et en architecture CPU. Par exemple, réécrire des fonctions comme ExInterlockedFlushSList dans les fichiers système (ntoskrnl.exe et ntdll.dll) pour omettre cet opcode problématique et éviter les fameux BSOD (Blue Screen of Death) est une tâche titanesque, mais c’est ça la beauté du bidouillage !
Maintenant si l’allemand et le masochisme ne vous font pas peur, vous pouvez tenter l’expérience en allant choper l’ISO de ce XP frankensteinisé sur Archive.org. Ça peut être fun de ressusciter un vieux PC et de lui insuffler une nouvelle jeunesse, mais je vous aurais prévenus : gaffe aux backdoors et autres saloperies qui traînent sur ce genre d’OS préhistorique qui n’est plus mis à jour.
En bref, cette histoire de revival de Windows XP sur i486, c’est à la fois fascinant techniquement, et complètement perché. En tout cas, c’est rigolo :)