Winlator - Faites tourner vos applis Windows préférées sur Android !

par Korben -

Winlator est une solution qui devrait vous plaire, puisqu’elle permet de faire tourner vos programmes Windows préférés directement sur votre smartphone Android.

Alors ok, je vous vois venir avec vos “Ouais mais ça va grave ramer sa mère, mon téléphone il a pas la puissance d’un PC”.

Eh bien détrompez-vous mes cocos, parce que Winlator utilise le combo magique Wine et Box86/Box64 pour traduire et exécuter le code Windows de façon optimisée sur Android. Bon par contre, je vous préviens direct, faudra pas chercher Winlator sur le Play Store hein. Ce genre de technologie, Google n’aime pas trop, donc va falloir passer par le côté obscur de la Force et télécharger l’APK directement sur le GitHub de Winlator. Mais pas de panique, c’est facile comme bonjour, suffit de suivre le tuto ci-dessous 👇

Prérequis système

  • Android 7.0 ou supérieur
  • Au moins 4 Go de RAM
  • Processeur 64 bits (ARM64 ou x86_64)
  • Accès root

Installation de Winlator

  1. Allez dans les paramètres de votre téléphone, puis dans “Apps” ou “Sécurité” (ça dépend des modèles) et autorisez l’installation d’apps depuis des sources inconnues.
  2. Téléchargez la dernière version de l’APK Winlator sur le GitHub du projet. Si votre navigateur vous dit un truc du genre “ce fichier peut endommager votre appareil”, ignorez-le, il dit des conneries ^^.
  3. Ouvrez l’APK téléchargé et suivez les instructions pour installer Winlator. Et voilà, c’est tout, vous avez Winlator sur votre téléphone!

Configuration de Winlator

Maintenant que Winlator est installé, va falloir le configurer un poil pour que ça tourne nickel. Parce que bon, jouer sur un écran de 6 pouces, ça risque d’être un peu tendu sans une souris et un clavier. Donc on va voir ensemble comment optimiser tout ça.

  1. Ouvrez Winlator et créez un nouveau conteneur en cliquant sur l’icône + en haut à droite.
  2. Si vous avez un téléphone pas trop récent ou pas très puissant, baissez un peu la résolution dans les paramètres d’affichage. Genre 800x600, c’est largement suffisant pour lancer un vieux jeu ou une appli pas trop gourmande.
  3. Dans les paramètres avancés, vous pouvez régler les presets de Box86/Box64 pour optimiser les performances selon votre appareil. Mais attention, c’est pas une solution miracle non plus hein.
  4. Vous pouvez aussi ajouter des variables d’environnement personnalisées dans les paramètres du conteneur, genre MESA_EXTENSION_MAX_YEAR=2003 pour les vieux jeux. Mais là encore, ça marchera pas à tous les coups.
  5. Validez la création du conteneur et vous êtes prêt à installer vos programmes Windows !

Lancement de vos applis Windows

Ça y est, on a tout bien préparé, on peut enfin passer aux choses sérieuses et lancer nos applis Windows sur Android.

  1. Mettez les fichiers d’installation (exe, dll, etc.) de votre programme dans le dossier “Downloads” de votre téléphone. C’est là que Winlator ira les chercher.
  2. Ouvrez Winlator, cliquez sur les trois petits points à côté de votre conteneur et sélectionnez “Run”. Ça va lancer une espèce d’environnement Windows avec un bureau et un explorateur de fichiers.
  3. Dans l’explorateur, allez dans le lecteur “D:” et trouvez les fichiers d’installation de votre programme. Double-cliquez sur le .exe pour lancer l’installation comme sur un vrai PC.
  4. Une fois l’installation terminée, vous pouvez créer un raccourci sur l’écran d’accueil de Winlator pour lancer directement votre appli. Mais attention, les paramètres du raccourci s’appliqueront à tout le conteneur, pas juste à cette appli.


Alors ok, c’est peut-être pas aussi fluide et réactif que sur votre bête de course gaming à 3000€, mais franchement, pouvoir lancer Winamp, Pinball 3D ou Age of Empires II sur son téléphone, c’est quand même sacrément jouissif. Bon après, faudra quand même pas trop pousser mémé dans les orties hein, n’essayez pas de faire tourner Photoshop ou Crysis, ça risque de faire fondre votre téléphone. Mais pour les petits jeux et les vieilles applis, c’est largement suffisant !


En tout cas, chapeau à tous les développeurs qui ont bossé sur ce projet de fou, en particulier ptitseb (le créateur de Box86/Box64) et toute la communauté qui gravite autour. Grâce à eux, on peut enfin réaliser le rêve de tout geek qui se respecte: avoir un PC dans sa poche pour lancer Doom partout. Et rien que pour ça, ils méritent une statue à leur effigie.

Sur ce les amis, je vous laisse bidouiller tout ça, et n’oubliez pas, le vrai pouvoir, c’est de faire tourner Winamp sur son grille-pain connecté 😜.