Winpilot - Quand Clippy vous aider à dompter Windows 10/11 comme au bon vieux temps

Image illustrant l'article : Winpilot - Quand Clippy vous aider à dompter Windows 10/11 comme au bon vieux temps

Winpilot - Quand Clippy vous aider à dompter Windows 10/11 comme au bon vieux temps

par Korben -

Edit : J’ai écris cet article en mai 2024 et programmé pour le 2 octobre de cette année. Malheureusement, entre temps, le développeur a clôturé son projet. Désolé pour ça.

Terminé les réglages planqués dans tous les coins sous Windows, les applis pré-installées qui bouffent de la place pour rien, et cette satanée IA Copilot qui fourre son nez partout. Avec Winpilot, vous allez pouvoir reprendre les commandes et façonnez votre Windows à votre image. Et tout ça, avec la complicité de Clippy, le fidèle assistant tout droit sorti des années 90 !

Winpilot, c’est un concentré de plugins bien sentis pour mettre au pas votre système avec CoTweaker pour booster vos paramètres de confidentialité et optimiser les performances, Decrapify pour virer les applis inutiles et faire un grand ménage, WingetUI pour installer vos programmes fétiches en deux clics, et même Copilotless pour envoyer promener l’IA de Microsoft !

Ce qu’il faut savoir, c’est que cet outil, anciennement connu sous le nom de BloatyNosyAI, a subi plusieurs transformations il y a quelques mois. En plus d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, il a même été rebaptisé pour rendre sa mission plus limpide : Désactiver ou supprimer facilement diverses fonctionnalités d’IA et de bloatware dans Windows.

L’app s’appuie sur une combinaison d’outils open-source et de code custom développé par son créateur, Belim. Elle utilise un assistant pas à pas pour guider les utilisateurs dans le processus de nettoyage, et propose même un tableau d’affichage qui recommande les applis à dégager. Le principe sous-jacent est simple : redonner le contrôle aux utilisateurs sur leur installation Windows et leur permettre de la personnaliser à leur guise. D’ailleurs, en virant l’IA et les bloatwares, on améliore les performances et la stabilité du système, tout en réduisant la quantité de données collectées par Microsoft et consorts, donc pourquoi se priver ?

Mais la vraie star du show, c’est quand même ce bon vieux Clippy. Ce petit pépère en fil de fer qui a bercé notre jeunesse informatique fait un retour fracassant pour nous guider à chaque étape, avec son bagout légendaire et ses conseils avisés. Il transforme ainsi le “pilotage” de Windows en une véritable partie de rigolade.

Si ça vous dit d’essayer, rendez-vous sur https://github.com/builtbybel/Winpilot, et laissez-vous guider par Clippy vers des contrées Windowsiennes inexplorées et redécouvrez le plaisir de bidouiller votre système, comme au bon vieux temps où on passait des heures à customiser notre Windows 95.