Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Découvrez Wiser, la box pour gérer votre énergie

Il y a quelques jours, j’ai eu le plaisir de visiter le showroom de Schneider Electric et j’en suis ressorti avec plein d’idées pour faire un article sympa sur leur solution domotique Wiser (que je vous fais gagner à la fin de l’article d’ailleurs).

Je vous avoue que Schneider Electric, je connaissais de nom, car c’est une grosse boite française qui existe quand même depuis 1871, mais pas plus… En effet, Schneider Electric intervient surtout dans le secteur professionnel / industriel et pas vraiment dans le secteur des particuliers. Leur truc chez Schneider, c’est l’énergie et ils ne font que ça depuis le début des années 80.

Lors de la visite du showroom, j’ai d’ailleurs pu voir à quel point leurs solutions sont diversifiées… DataCenter (refroidissement, récupération de la chaleur), robotique industrielle, hôpitaux (gestion des coupures électriques avec information sur des panneaux de contrôle dans les salles d’opération), immeubles intelligents (gestion de l’énergie, de la clim, des droits d’accès, des salles, des incidents…etc.), voitures électriques (avec borne de recharge), panneaux solaires, gestion automatisée des pics d’énergie à l’échelle d’un pays…etc. J’avoue que ça m’a scotché.

Évidemment, qui dit énergie, dit économie d’énergie. En effet, vous ne le savez peut être pas, mais niveau production énergétique, on est, en France, à la limite de la saturation. C’est pour ça que le gouvernement encourage les particuliers comme les entreprises à faire des économies d’énergie. Vous le savez surement si vous avez fait des travaux d’isolation chez vous… L’arrivée des compteurs intelligents Linky d’EDF va aussi dans ce sens.

Du coup, comme il y a un marché pour ça, Schneider Electric a décidé de se lancer sur l’optimisation énergétique et la domotique à destination des particuliers. C’est la raison même de leur système Wiser.

showroom2

Wiser est composé d’une box qui est le cœur du système et de modules reliés sans fils grâce à la norme ZigBee (C’est de l’IPv6). Voici la box au look en X plutôt sympa :

box

Ensuite, niveau modules, il y a tout d’abord le concentrateur qui se place dans le tableau électrique et qui permet de mesurer la consommation électrique de chacune des pièces de votre domicile.

boxtablo

L’installation de ce premier boitier nécessite de démonter le tableau pour faire passer les fils dans ces capteurs. Rien d’invasif ni de vraiment compliqué, mais sachez que si l’électricité ce n’est pas votre truc, un technicien peut venir l’installer chez vous.

passcable

Une fois que c’est en place, le reste c’est du gâteau… Comme tout est ZigBee, c’est à dire sans fil, pas besoin de faire des trous partout chez vous et de passer des câbles dans tous les sens. Par exemple, pour les prises simples, il suffit d’ajouter ce module.

prise

Pour les radiateurs électriques, c’est ce module :

chauffageelectrique

Et pour ceux qui ont une chaudière, Schneider a mis au point des robinets thermostatiques qui sortiront prochainement capable de régler à distance la température.

thermostatique

Ensuite, une fois que tout ce petit monde est installé, il ne reste plus qu’à placer au mur (Ou, où vous voulez) le thermostat qui vous permettra de connaitre la température à l’intérieur de chez vous et de la régler.

thermostat

Enfin, pour ceux qui veulent, il existe aussi un module vous permettant de passer en mode « Je suis là » / « Je ne suis pas là », l’intégralité de vos appareils Wiser lorsque vous sortez de chez vous. Il suffit d’appuyer sur un bouton et la maison change automatiquement de mode.

onoff

Sachez que ces appareils fonctionnent avec de simples piles. Et la consommation est minimale… Si je me souviens bien, un simple thermostat nécessite un changement de piles tous les 2 ans environ. Ensuite, si vous vous inquiétez de la portée de ces appareils parce que vous habitez une immense propriété, sachez que tout fonctionne sous la forme d’un réseau mesh. Les appareils communiquent entre eux afin de relayer l’info à la box.

schema

Niveau design, j’ai trouvé ça assez esthétique et ergonomique. Mais maintenant que j’ai passé en revue le matos, je vais surtout vous parler de l’interface qui permet de contrôler tout ça et des capacités de Wiser. En effet, une fois installé, tout votre système est directement opérationnel et permet de récolter tout un tas de stats sur votre consommation énergétique. Ainsi, il devient super rapide de détecter une surconsommation, et de localiser par exemple un radiateur déficient ou un appareil électroménager trop gourmand. Si une de vos pièces présente un défaut d’isolant ou qu’il y a une fuite d’eau chaude quelque part dans le circuit, vous pouvez aussi en être informé très vite.

Avec Wiser, vous connaissez chaque jour votre consommation de manière très fine, le coût financier de celle-ci et comparer cela avec les jours ou les mois précédents.

 cap2

cap1

Chaque prise Wiser étant contrôlable à distance, vous pouvez éteindre ou allumer tout ce que vous désirez et régler la température dans les pièces de votre choix.

cap3

Mais là où ça devient intéressant, c’est qu’il est possible de créer des programmes pièces par pièce, pour les périodes de votre choix, afin de régler la température ou déclencher l’activation de prises automatiquement. Idéal pour ne plus avoir à penser à mettre la maison en hors gel pendant que vous êtes en vacances l’hiver, ou baisser la température la journée, pour la remonter un tout petit peu avant que vous ne rentriez chez vous…etc.

Vous pouvez déclencher l’allumage de vos lampes sur prises pour simuler une présence ou au contraire, les couper lorsque vous quittez votre domicile et être ainsi certain de ne pas avoir laissé une lumière allumée toute la journée. Même chose pour les veilleuses d’appareils électroniques (TV, chaine HiFi…etc.). Vous pouvez automatiquement couper tout ça quand vient la nuit ou la journée quand vous êtes absent.

cap4C’est royal !

Le contrôle peut aussi se faire à distance via une application mobile dédiée.

Les données sont centralisées dans la box, mais pour permettre l’accès à distance, elles sont transmises aux serveurs de Schneider. Si cela vous donne des spasmes, sachez qu’il est tout à fait possible de déconnecter de votre box ADSL votre box Wiser et ainsi fonctionner exclusivement en local.

iphone

Grosso modo, le coût en électricité d’un ménage français est de 1300 € par an (chiffre Ademe) et Schneider avance un taux d’économie d’énergie avec son système entre 20 et 30%, ce qui est loin d’être négligeable.

Bref, j’ai passé une bonne après-midi et j’ai trouvé ça vraiment cool. Je vous avoue que ça manque un peu d’API à mon goût, mais il parait que c’est à l’étude…

Bon et pour terminer cet article en beauté, quoi de mieux que de faire gagner à l’un d’entre vous le système complet, posé chez vous par un technicien de Wiser ? HAHA on bave hein ?

Pour jouer, rien de plus simple, il suffit de remplir le petit widget Kontest ci-dessous :

Et pour le second prix, troisième et quatrième, Schneider a le plaisir de vous offrir 3 bracelets connectés de Fitbit ! Génial pour mesurer l’énergie que votre corps dépense 😉

Que le plus chanceux gagne !


Microsoft Surface Book 2, 13,5″ Argent

Core i5, 8Go de RAM, 256Go, Windows 10 Pro – 22% de réduction

Profitez de 4 fois plus de puissance et de jusqu’à 17 heures1 d’autonomie. Des performances graphiques exceptionnelles désormais disponibles en deux tailles d’écran PixelSense
Le nouveau Surface Book 2 regroupe un ordinateur portable polyvalent, une tablette et un studio portable tout-en-un.

Léger et puissant, Surface Surface Book 2 offre un design innovant avec sa charnière si particulière qui confère à la machine un aspect robuste mais sans sacrifier la mobilité de l’appareil.

En Savoir +



6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage …

Lire la suite



Générer du bruit de fond pour polluer les datas récoltées par les boites noires

Si vous voulez surcharger les boites noires utilisées par votre pays afin de tout savoir sur vous et ainsi mieux vous contrôler, voici Noisy.

Ce script python n’a d’autre but que je générer de fausses données sur le réseau afin de pourrir les éventuelles données récoltées sur vous.

Ce bruit de fond est constitué de requêtes DNS / HTTP(S) aléatoires et peut tourner aussi dans un Docker…

Lire la suite



Que faire quand on n’arrive pas à tomber sur le portail captif d’une borne wifi publique ?

Quand on se connecte à un réseau public wifi, il arrive parfois qu’on ait du mal à obtenir le fameux « portail captif »‘ où on nous demande en général notre adresse email, avant de nous laisser librement surfer. En effet, sur certaines bornes wifi, le truc est tellement mal configuré que si vous entrez l’URL de votre moteur de recherche préférée ou de Facebook et bien vous n’obtiendrez rien…

Lire la suite



Comment accélérer l’indexation de la recherche Windows ?

Pour proposer une recherche locale rapide, Windows utilise ce qui s’appelle un « indexeur« . Il s’agit d’un process qui tourne en tâche de fond sur votre ordinateur et qui réalise un index de l’ensemble des fichiers et dossiers présents sur votre disque dur. Pour ne pas consommer trop de ressources, ce service se déclenche uniquement lorsque votre machine n’est pas trop utilisée et à intervalle régulier…

Lire la suite