Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Test du Withings Pulse

Le site santeconnectee.fr, spécialisé dans les appareils de tracking personnel m’a envoyé il y a quelques semaines un Withings Pulse en tests.

Vous connaissez sans doute la société française Withings pour sa balance connectée, mais vous ignorez peut-être qu’ils ont sorti un petit appareil qui tient dans la poche et qui se connecte via le Bluetooth à votre téléphone, vous permettant ainsi de mesurer au quotidien toute votre activité.

Le pulse est livré avec un tout petit mini cable USB, un clip en silicone pour l’accrocher à la ceinture et un bracelet scratch en tissu pour le mettre au poignet.

IMG_20131214_153319

Le truc sympa avec le Pulse, c’est son écran tactile. Tout en plastique / silicone doux, il permet de naviguer entre le nombre de pas que vous avez effectué aujourd’hui, la distance en montée, le nombre de kilomètres, les calories cramées, et l’heure…

Toutes les stats peuvent être remontées dans le temps, ce qui vous permet de comparer directement sur le pulse votre progression en 10 jours.

Au dos du Pulse, il y a aussi un capteur sur lequel vous pouvez placer votre doigt pour mesurer votre fréquence cardiaque.

IMG_20131214_154856

Ce petit appareil est donc clairement destiné à être trimballé avec vous toute la journée, mais aussi la nuit grâce au bracelet pour vous aider à suivre votre cycle de sommeil. La batterie, chargée à bloc permet de tenir 15 jours sans problème donc autant vous dire qu’il se laisse oublier. Je l’avais mis dans une poche de blouson et durant ces 10 derniers jours, il a pris ses petites mesures sans même que j’y pense.

J’ai bien eu le temps de tester l’appareil et même si je suis sédentaire++ surtout en ce moment, ça me permet d’évaluer que je suis encore loin des fameux 10 000 pas préconisés par les médecins chaque jour.

Pour exploiter pleinement le Pulse, vous devez installer l’application Withings sur votre téléphone portable (Android et iOS) et le synchroniser. À partir de là, voici les infos que vous pouvez connaitres :

Mesure du rythme cardiaque

Pour moi, c’est un peu gadget, sauf si vous faites un sport particulier chaque jour et que vous voulez connaitre votre rythme cardiaque pendant ou après l’effort. C’est la fonctionnalité que j’ai utilisée le moins, car elle nécessite de sortir le Pulse de son clip pour accéder au capteur derrière. Sur l’application, une fois les données synchronisées, vous connaitrez votre évolution du rythme cardiaque au fil du temps.

En ce qui me concerne, j’aurai préféré une mesure constante du rythme cardiaque, avec pourquoi pas le capteur placé sur l’intérieur du poignet, grâce au bracelet. Malheureusement, le bracelet ne permet pas ça. Dommage.

IMG_20131214_162354

Mesure de l’activité

Si vous marchez, courez ou moonwalkez toute la journée, le Pulse est fait pour vous. Il est capable de compter votre nombre de pas de manière assez précise, de détecter les montées (dénivelés) comme les escaliers ou de la grimpette à flanc de montagne, et bien sûr de vous indiquer un nombre de kilomètres parcourus dans la journée et le nombre de calories brûlées (extrapolée à partir des données précédentes).

Avec tout ça, l’application vous donne accès à de jolis graphes jour par jour, vous dispensant quelques objectifs pour passer l’étape supérieure. Le summum étant d’atteindre au moins 10 000 pas par jour. Honnêtement, je les ai déjà faits avec l’app Samsung sur le Galaxy S4 (qui permet de mesurer ses pas), mais ça ne prend pas mal de temps surtout quand comme moi, on bosse à la maison et que le temps de transport entre mon lit et le bureau est d’approximativement 35 secondes pause pipi incluse.

Screenshot_2013-12-14-16-02-26

Screenshot_2013-12-14-16-01-03

Screenshot_2013-12-14-15-52-10

Mais si on se déplace chaque jour, ça permet par exemple de voir qu’en descendant un arrêt de bus ou de métro plus tôt, on atteint l’objectif des 10 000 pas ou un certain nombre de calories brulées. On peut ainsi faire des ajustements pour garder la forme et marcher un peu plus longtemps si on a abusé des chocolats de Noël.

IMG_20131214_153618

L’application mobile embarque une mesure du poids, mais si vous n’avez pas le pèse-personne Withings, vous devrez entrer à la main votre poids chaque jour.

Le prix du Pulse tourne autour des 100 € et pour avoir testé les compagnons pour smartphone comme S-Health sur le Galaxy S4 ou même le Fitbit, je vous avoue que ma préférence va au Withings Pulse que je trouve mieux conçu, plus discret, moins gourmand…

Mesure du sommeil

Au niveau de l’analyse du sommeil, j’ai trouvé ça vraiment pas mal aussi. Faut juste penser à sortir son Pulse pour le glisser dans le bracelet chaque soir et à activer le mode « Sommeil ». Le bracelet est doux et on ne le sent vraiment pas au poignet alors dormir avec ça n’est pas du tout gênant. Je ne supporte pas les montres et là, je dois dire que ça n’a rien à voir. On l’oublie très rapidement.

IMG_20131214_153359

Ensuite le matin, quand on se réveille, hop, on appuie sur le bouton, on confirme qu’on est bien réveillé et la mesure du sommeil prend fin. Après une petite synchro, vous connaissez alors la quantité de sommeil effectué, si vous vous rapprochez des 8h recommandées, le temps que vous avez mis à vous endormir, la durée de sommeil léger, profond ou de moment éveillé. Ne me demandez pas comme « il sait », c’est de la magie noire pour moi. Mais je pense que ça mesure les mouvements ce qui permet de déterminer vos phases de sommeil.

Screenshot_2013-12-14-16-20-11

Ça doit être la mesure que je préfère 😉

Durant toutes ces semaines, je n’ai rien eu à redire sur le Withings Pulse qui rempli parfaitement sa fonction. Mes mesures n’ont pas toujours été très suivies par ma faute, car j’oubliais de le changer de poche ou de l’emmener avec moi ou de le charger, mais rien de bien méchant. Par contre, gaffe à la machine à laver, car il n’est pas étanche ^^

La team Withings est assez active puisqu’il y a des mises à jour régulières. J’ai vu que maintenant il y avait possibilité de décrocher des badges de récompenses en fonction de ce que vous réussissez à accomplir. Très motivant tout ça !

Bon, je suis un mauvais élève en sport, et je suis du genre à courir que si je suis poursuivi par quelque chose de gros genre un tyrannosaure, mais quand je fais un peu d’exercice, je suis plutôt content d’avoir ce petit joujou pour mieux voir ce que j’ai fait réellement et m’améliorer les fois suivantes. Même chose en ce qui concerne mes heures de sommeil.

À noter qu’il permet aussi de se connecter à des outils tiers comme RunKeeper, Bodymedia ou MyFitnesspal. Le Withings Pulse ne remplacera pas votre motivation, mais permettra de la mesurer et ça, c’est plutôt cool.

Merci à santeconnectee.fr.


Imprimante 3D XYZ de noyau industriel de X5SA d’utilisation de maison de prix de bureau de prix usine de Tronxy | Gearbest France

32 % de réduction Imprimante 3D XYZ de noyau industriel de X5SA d’utilisation de maison de prix de bureau de prix usine de Tronxy, la vente se termine bientôt. Découvrez des boutiques de qualité à prix abordable chez Gearbest!