Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

WordPress 4.3 – Corriger le bug de CRON qui éclate dans la base

Comme tout le monde (j’espère ;-)), j’ai mis à jour ce site vers la dernière version 4.3 de WordPress sortie il y a 2 jours. Mal inspiré j’étais, car je suis tombé sur un bug plutôt chiant que je viens de résoudre.

Je vais donc partager mon expérience avec vous, car peut être, rencontrez-vous le même souci. Toujours dans le cadre des optimisations de la table wp-options, dont je vous parlais la dernière fois, j’ai remarqué que depuis la mise à jour, la table wp-options avait tendance à grossir, grossir, grossir, jusqu’à en faire saturer MySQL.

Après analyse plus approfondie de la table wp-options, j’ai remarqué que cette fois, c’était le champ « cron » qui se remplissait à une vitesse folle. J’avais plus de 2 millions de caractères dedans…

Surement la faute à un plugin… J’ai donc commencé soft en cherchant les plugins qui utilisaient wp-cron pour voir lequel déconnait. J’ai aussi installé un plugin pour déporter le cron de WordPress vers la vraie crontab du serveur… Et j’ai changé quelques paramètres par-ci par-là pour voir si ça résolvait le problème. Que des fausses pistes !

J’ai donc désactivé TOUS les plugins, pensant les réactiver un par un afin de trouver le plugin fautif. Et là, je n’en ai pas cru mes yeux puisque même sans aucun plugin, le champ cron continuait à grossir au-delà du raisonnable… Ma table wp-options dépassant largement les 12 MB à ce moment-là. (Et plus, j’avais une tentative de bruteforce sur MySQL en même temps, je ne vous raconte pas le bonheur…)

C’est donc WordPress lui-même qui remplissait ce champ sans jamais le nettoyer… Rah le vilain bug. Après avoir fouillé sur le Trac de WordPress, j’ai vu que je n’étais pas seul et qu’il s’agissait d’un souci avec le job cron wp_batch_split_terms qui est mal appelé dans le fichier wp-includes/taxonomy.php

Il faut donc remplacer la ligne 4448 de ce fichier :

wp_schedule_single_event( ‘wp_batch_split_terms’, time() + MINUTE_IN_SECONDS );

par :

wp_schedule_single_event( time() + MINUTE_IN_SECONDS, ‘wp_batch_split_terms’ );

puis j’ai vidé le contenu du champs cron dans wp-options (via phpmyadmin) pour que tout rentre dans l’ordre. En gros comme les paramètres sont inversés dans l’appel, les timestamps ne correspondent pas, et le champ cron n’est jamais nettoyé.

C’était du sport, mais c’est résolu et comme vous pouvez le voir ici, le correctif sera bien présent dans la prochaine mise à jour de WordPress !

Si vous rencontrez le même problème, j’espère que ce modeste post vous aura été bénéfique.


On fête la rentrée avec NordVPN ! [Bon plan]

— Article sponsorisé par NordVPN —

Il n’y a pas que vos enfants qui méritent d’être protégés lors de cette rentrée scolaire 2020 un peu particulière, votre Internet se doit lui aussi d’avoir tout sous la main pour rester en bonne santé. Et pour l’occasion NordVPN vous offre une remise de 68% sur l’abonnement annuel de sa boite à outils VPN.

Je vous ai déjà parlé de ce VPN que vous connaissez déjà même si vous ne lisez pas mon blog régulièrement, il s’agit de l’un des plus robuste et connu du marché. Vous le trouverez souvent assez bien placé dans divers comparatifs car il propose un grand nombre de fonctionnalités assez pratique et qu’il est tout simplement le plus rapide du marché (plus de 5000 serveurs de par le monde). Rapidité encore renforcée récemment depuis qu’ils ont introduit le protocole NordLynx, basé sur Wireguard.

Et c’est une bonne nouvelle lorsqu’on sait que la vitesse est sans doute l’aspect le plus important pour beaucoup de monde, bein oui quoi … c’est rageant de débloquer le contenu Netflix d’autres pays pour ensuite avoir un visionnage qui rame.

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

NordVPN sur desktop ou mobile

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV). Il propose également des extensions pour navigateurs (Chrome/Brave et Firefox). Au bureau, en déplacement ou à la maison, vous pourrez utiliser la même licence pour tout.

Pour ne payer votre solution VPN que 3.3€/mois durant 2 ans, c’est par ici. Et n’oubliez pas qu’il y a 30 jours de garantie satisfait ou remboursé pour tester et voir si ça vous convient, zéro risque ! Et s’il y avait le moindre soucis le service dispose d’un service client disponible 24/24 et 7J/7 en français.

D’ailleurs NordVPN m’a communiqué que d’ici la fin septembre, c’est l’ensemble de leurs applications qui seront entièrement disponibles dans la langue de notre cher Molière.

Merci à notre sponsor NordVPN de continuer à faire confiance à korben.info !

Rejoindre la discussion sur Korben Communauté