Wubuntu - Un Linux qui se prend pour Windows 11
Vous connaissez évidemment Ubuntu, la célèbre distribution Linux avec laquelle je vous rabache les oreilles. Mais avez-vous déjà entendu parler de son cousin un poil excentrique qui se déguise en Windows 11 ?
Non ?
Alors je vous présente Wubuntu, une création originale de Cyber Technology qui brouille les frontières entre les systèmes d’exploitation et qui cache quelques surprises…
Le premier point fort de Wubuntu, c’est son interface graphique qui reproduit fidèlement celle de Windows 11. Y’a un beau menu démarrer centré avec ses tuiles caractéristiques, des icônes et des thèmes quasi identiques à l’original, issus des projets Win11OS KDE Theme et Win11 Icon Theme, un bon vieux panneau de configuration inspiré de Windows via PowerTools, un logo fusionnant les symboles d’Ubuntu et de Windows et bien sûr des animations et effets visuels similaires (des ombres, du flou, des fenêtres arrondies…etc.)
Et Wubuntu ne se contente pas uniquement de copier l’apparence de Windows… non, non, il propose aussi des outils intéressants comme :
- PowerTools : un ensemble d’utilitaires pour la gestion du système style Windows 11
- Le support natif de OneDrive via un client Linux dédié
- WINE 9.20 préinstallé pour faire tourner des applications Windows
- L’émulation Android avec PrimeOS et accès au PlayStore
- Microsoft Edge et Google Chrome préinstallés
- Une intégration de Microsoft Copilot et Microsoft 365 Online
- Et le support d’Active Directory
Mais malgré ses efforts d’apparence, Wubuntu reste quand même un pur système Linux basé sur Kubuntu 24.04.1 LTS et dès qu’on creuse un peu, on retrouve rapidement l’environnement KDE Plasma 5.27.11 et les outils Ubuntu classiques. De plus, la compatibilité avec les applications Windows via WINE reste limitée aux programmes simples.
Ce qui me fait délirer avec ce Linux, c’est surtout l’utilisation des marques “Windows” et “Ubuntu”, ainsi que la reproduction des éléments visuels de Windows 11, sans autorisation ni de Microsoft, ni de Canonical. Ça sent bon les ennuis juridiques…
Bien que Wubuntu soit intéressant sur le papier, la communauté Linux émet quand même plusieurs réserves importantes à son sujet. En effet, cette distribution soulève des questions de sécurité et utilise du code propriétaire fermé, ce qui va à l’encontre de la licence GPL de Linux. De plus, certaines fonctionnalités comme PowerTools nécessitent un paiement de 35$, ce qui peut surprendre pour une distribution basée sur Ubuntu qui est normalement gratuite.
Pour ceux qui cherchent une expérience proche de Windows sous Linux, il existe des alternatives plus reconnues comme Zorin OS ou Linux Mint. Ces distributions offrent une interface familière tout en respectant les bonnes pratiques de la communauté open source.
Par contre, point positif, Wubuntu est peu gourmand en ressources. Il ne vous faudra qu’un processeur 64 bits (2 cœurs minimum), 2 Go de RAM (4 Go recommandés), 20 Go d’espace disque et un PC compatible UEFI obligatoirement.
Voilà, c’est un ovni, c’est amusant, mais à utiliser en connaissance de cause. Pour les curieux, la distribution est disponible ici.
Merci à Cristol pour sa vigilance concernant les aspects éthiques et sécuritaires de cette distribution.