X - Comment l'algorithme d'Elon Musk manipule les opinions
Ah, notre ami Elon Musk… Toujours au taquet pour nous surprendre avec ses délires ! Cette fois, il semblerait que le propriétaire de X (anciennement Twitter) ait fait joujou avec l’algorithme de sa plateforme d’une manière particulièrement… disons… créative.
Une nouvelle étude de l’Université du Queensland vient de mettre en lumière des modifications plutôt intéressantes dans le fonctionnement de X. Et quand je dis intéressantes, je veux dire profondément inquiétantes pour quiconque se soucie de la démocratie et du débat public.
Les chercheurs ont découvert que depuis juillet 2024, soit précisément au moment où notre milliardaire préféré a déclaré son soutien à Donald Trump, l’algorithme de X s’est mis à booster de manière spectaculaire certains contenus. Devinez lesquels ?
Bingo ! Les posts d’Elon Musk lui-même et ceux des comptes conservateurs. On s’en était rendu compte mais là, on a des données fiables et sérieuses.
Parlons chiffres, parce que c’est assez savoureux : les publications de Musk ont vu leur visibilité augmenter de 138% et leurs retweets de 238%. Une hausse insignifiante, n’est-ce pas ? (non).
Mais le plus fascinant dans cette histoire, c’est que cette augmentation dépasse largement la croissance normale observée sur la plateforme. C’est comme si quelqu’un avait appuyé sur un bouton magique marqué “Boost extrême pour le boss”.
Mais ce n’est pas tout ! L’étude révèle que d’autres comptes de conservateurs ont également bénéficié de ce petit coup de pouce algorithmique, même si c’est dans une moindre mesure. Coïncidence ? Je ne crois pas.
Les chercheurs ont ainsi analysé plus de 56 000 posts sur une période bien définie, comparant les données avant et après juillet 2024. Leur méthodologie est très rigoureuse (coucou Didier !), utilisant des outils statistiques sophistiqués pour démontrer que ces changements ne sont pas le fruit du hasard.
Et pendant ce temps, sur BlueSky, le réseau social concurrent créé par Jack Dorsey (l’ancien PDG de Twitter), on observe un afflux constant d’utilisateurs fuyant X. Et on les comprend ! Qui a envie de rester sur une plateforme où l’algorithme est manipulé pour favoriser certaines opinions politiques ?
J’y passe mes journées et je peux vous dire que X ressemble maintenant à une chambre d’écho où les voix des extrêmes de droite / conservateurs sont amplifiées. En tout cas, moi je n’y vois plus que ça et je galère à voir des trucs tech que j’aime comme avant. Les complotistes s’y donnent également à cœur joie, les théories du grand remplacement fleurissent, et les fact-checkers sont régulièrement harcelés. Bref, c’est un véritable festival de la désinformation !
Cette situation pose donc des questions fondamentales sur le rôle des réseaux sociaux dans notre société car lorsque le propriétaire d’une plateforme majeure peut modifier l’algorithme à sa guise pour favoriser ses opinions politiques, ça influe dans le monde réel et sur la démocratie.
Et ne parlons même pas de la transparence… Musk, qui se targue d’être un défenseur de la liberté d’expression, n’a jamais communiqué sur ces modifications algorithmiques. Il préfère tweeter des mèmes douteux et se foutre de la gueule de ceux qui osent le critiquer.
Les chercheurs soulignent d’ailleurs que leurs résultats sont cohérents avec d’autres études récentes du Wall Street Journal et du Washington Post, qui ont également mis en évidence des biais favorisant la droite dans les algorithmes de X.
Alors, que faire ?
Brulez votre Tesla pour commencer ^^ , puis je vous conseille vivement de diversifier vos sources d’information et de ne pas rester enfermé dans la bulle toxique qu’est devenu X. BlueSky, Mastodon, ou même les bons vieux flux RSS offrent des alternatives intéressantes pour s’informer sans être manipulé par les algorithmes d’un milliardaire capricieux.
En attendant, X continue sa descente aux enfers, perdant peu à peu ses utilisateurs les plus modérés au profit des extrêmes. Bref, c’est une bien triste fin pour le réseau social le plus influent du monde.
Est-ce encore le cas d’ailleurs ?