Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Xplico – comment mieux visualiser le résultat de vos sniffs

Si vous avez pour habitude de sniffer ce qui passe sur votre réseau, vous chopez probablement un sacré mal de crane à analyser toutes les trames récupérées par votre sniffeur (genre avec Wireshark). Heureusement, il existe un petit outil baptisé Xplico qui permet d’extraire le contenu de ces trames récupérées en live via votre carte réseau ou uploadées dans un fichier pcap…

Capture d'écran de l'interface Xplico montrant la visualisation des données
Schéma illustrant le processus de visualisation des données avec Xplico
Xplico est capable d’afficher de manière compréhensible les emails (Pop3, imap, smtp et webmails), le contenu HTTP (images, vidéos, texte…), les appels VoIP (Sip, Rtp) et les classiques FTP, Tftp, TCP/UDP, mms, telnet, IRC mais aussi Facebook ! Xplico fonctionne en multithreading et dispose d’une base SQL. Chaque donnée déchiffrée par xplico est associée à un fichier XML unique (pour le stockage de la trame) et xplico supporte aussi bien l’IPv4 que l’IPv6.

Graphique montrant l'augmentation des performances de Xplico dans la visualisation des données
Photo d'un ordinateur portable avec l'interface Xplico en arrière-plan

Xplico est bien sûr sous licence GPL et dispo en téléchargement ici pour tous les OS (y’a des .deb aussi) et vous trouvez aussi des images VirtualBox embarquant une version modifiée d’Ubuntu + xplico 0.5.7

Illustration de plusieurs paquets de données réseau analysés par Xplico

[Source et photo]


Les articles du moment