Si vous êtes sous Windows et que vous faites des sauvegardes de vos données au sens traditionnel du terme, je pense que ce petit freeware va vous intéresser.
Plutôt que de copier vos fichiers sur un disque de sauvegarde, XxClone vous propose carrément de faire une copie complète de votre disque dur, y compris de votre système d’exploitation. La différence avec un outil classique de sauvegarde, c’est que celui-ci est capable de rendre bootable cet autre disque et de lui appliquer le même « Volume ID » que votre disque d’origine.
Ainsi, en cas de crash de votre disque dur, il vous suffira tout simplement de le remplacer par celui de backup et tout devrait redémarrer normalement. Pensez quand même à faire un test de remplacement quand tout va bien pour être certain que ça fonctionne le jour où vous aurez un pépin.
En version payante, XxClone dispose de quelques options supplémentaires qui ne sont pas négligeables comme la sauvegarde incrémentale ou la compression (si vous manquez de place). Le seul truc qui lui manque je trouve, c’est un calendrier pour programmer des lancements automatiques à heure / jour fixe…