Y'a t-il un grand requin blanc près de chez vous ?

par Korben -

Salut les p’tits loups de mer ! Remontons le temps jusqu’en 2015, quand je vous parlais d’Ocearch, l’organisation qui traquait les requins pour la science. En presque 10 ans, leur mission a pris une sacrée ampleur, du coup je sors le dépoussiéreur pour l’occasion !

À l’époque, Ocearch se concentrait principalement sur les grands requins blancs. Aujourd’hui, ils ont élargi leur champ d’action à toute une ménagerie marine ! Tortues, phoques, orques, dauphins, requins bleus et tigrés, et même certains alligators font désormais partie de la grande famille Ocearch. Nemo et Flipper ont enfin leur propre réseau social !

Parlons un peu de nos voisins marins justement. Le spécimen le plus proche et le plus récent de chez nous, c’est Urdintxo, un requin bleu qui a fait son petit tour au large des côtes du nord de l’Espagne en août. Les requins aussi ont droit à leurs vacances d’été !

Comment ça marche ?

Ocearch propose une carte interactive (sur leur site + app iOS / Android) qui permet de suivre en quasi temps réel les déplacements de nos amis à nageoires. Chaque animal a son petit nom, ses caractéristiques et le tracé de tous ses déplacements. Instagram pour requins, sans les selfies et les photos de bouffe.

Le M/V OCEARCH, leur propre navire, est devenu un véritable laboratoire marin flottant. Équipé d’une plateforme hydraulique capable de soulever 34 tonnes, il permet aux scientifiques d’étudier de près ces géants des mers. Au fil de leurs 47 expéditions, Ocearch a contribué à près de 100 études scientifiques sur la faune marine. Des données précieuses qui étaient auparavant inaccessibles aux chercheurs.

Si vous vous sentez l’âme d’un protecteur des océans, Ocearch vous offre plusieurs options :

  • Faire un don (cryptos acceptées pour les geeks des profondeurs)
  • Participer à une expédition (pied marin et nez insensible à l’odeur de poisson requis)
  • Faire un tour dans leur boutique en ligne (pour afficher fièrement votre statut de fan de requins)

Ocearch ne s’arrête pas là ! Ils ont aussi un blog bourré d’infos intéressantes. Vous voulez apprendre à identifier un requin juste en regardant ses dents ? C’est possible (toujours cool de savoir par quelle espèce on est en train de se faire bouffer).

En presque 10 ans, Ocearch est passé du simple tracker de requins à une véritable plateforme de protection des océans. Du Nokia 3310 à l’iPhone 16 Pro Max de la conservation marine. Que vous soyez fan de requins, de dauphins ou même d’algues (chacun ses goûts), l’app Ocearch mérite le détour. Bref, c’est que du bonheur si vous aimez les petites bêtes… J’avoue, on s’attache quand même et c’est toujours mieux qu’une carte postale.

Et vous, quel animal marin aimeriez-vous suivre ? Personnellement, je vote pour une méduse influenceuse. Ça pourrait être… électrisant 😉