Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Yacy – Le moteur de recherche sans censure

On l’a encore vu récemment, Google n’est pas vraiment neutre et pratique la censure. Il en va de même pour tous les moteurs de recherche qui fonctionnent de manière centralisée.

Alors bien sûr, on joue le jeu de ces sociétés en allant sur leurs moteurs car ils sont efficaces et proposent de bons résultats. Mais en faisant ça, nous sommes obligés d’accepter leurs conditions d’utilisation. (Censure, positionnement des résultats, acquisition d’informations personnelles pour faire des stats ou afficher de la pub ciblée…etc)

Si cela ne vous convient pas, j’ai trouvé un truc qui devrait vous intéresser. Il s’agit de Yacy.

Yacy est un logiciel libre dispo pour Mac, Windows et Linux, qui propose à chaque internaute d’héberger son propre moteur de recherche sur sa machine. Celui-ci indexe de son côté les pages qu’il trouve et communique avec d’autres peers Yacy pour échanger ces informations. Pas de serveur central ici, mais uniquement un index décentralisé de resultats de recherche, ce qui garanti un bon niveau de vie privée et surtout aucune censure.

Yacy fonctionne sur le principe du P2P et offre une multitude d’options de configuration que je vous laisserai tester, mais grosso modo, vous pouvez l’utiliser soit comme moteur classique, soit comme portail spécifique indexant par exemple, uniquement votre site web, ou certains sujets qui vous intéressent… Yacy offre aussi une possibilité d’indexation locale pour en faire un moteur de recherche sur votre intranet.

Mis à part ça, j’ai trouvé l’install hyper simple et parfaitement accessible aux débutants. Par contre, niveaux résultats de recherche, on est loin de la pertinence de Google, mais pour l’essentiel, tout y est. Et plus vous restez connecté aux nodes Yacy, plus vous étendez ses possibilités. Actuellement, Yacy indexe au total plus de 1,4 milliards de pages et grâce à la contribution de plus de 600 nodes, c’est environ 130 000 requêtes qui sont effectuées chaque jour au travers de ce moteur décentralisé.

Pour tester ce système, rendez-vous sur le site de Yacy.

Et si ce genre de projet vous intéresse, je vous recommande aussi de jeter un oeil à Seeks.

[Source]


Télécharger gratuitement des vidéos et playlists YouTube, Vimeo ou Facebook

il est temps de ressortir son balladeur mp3

Grâce au freeware 4K Video Downloader vous allez pouvoir télécharger très facilement toutes vos vidéos préférées sur YouTube, Facebook, Vimeo, Dailymotion, Twitch & co, et en haute qualité (HD, 4K et 8K en résolution 1080p ou 720p).

Il prend aussi en charge les sous-titres ou encore les chaines et les playlists. Il est donc possible de télécharger une série de vidéos d’un seul coup, sans devoir les ajouter une à une. Il suffit de copier-coller un lien, plutôt pratique non ? Vous pouvez même choisir le format final des fichiers (MP4, MKV, M4A, MP3, FLV ou 3GP).

Vous pouvez même vous abonnez aux chaînes YouTube à partir de l’application pour avoir des vidéos les plus récentes téléchargées automatiquement.

Pour tester le soft c’est ici