Yakuza 3 testé par des vrais Yakuzas
Le site BoingBoing a publié un test du jeu vidéo “Yakuza 3” assez génial puisqu’ils l’ont fait tester à des vrais Yakuza (mafia japonaise) qui ont souhaité garder leur anonymat. Le jeu est sorti en mars 2010 en France sur Playstation.
Après avoir appris aux 3 gangsters comment fonctionnait le jeu, ils ont recueilli leurs commentaires sur le réalisme de celui-ci.
Grosso modo, le jeu est selon eux assez réaliste, notamment au niveau des attitudes et des expressions. “La mode vestimentaire” Yakuza n’est par contre pas toujours bien respectée sur des points de détails et ça les a fait marrer de voir que dans le jeu, les Yakuza se battent avec leurs poings pendant de longues minutes alors qu’eux se contenteraient d’un seul coup de poing pour montrer qui est le boss, ou de fracasser la tête de leur adversaire avec un cendrier (ce qu’on peut aussi faire dans le jeu et ce qui leur a beaucoup plu) voir d’une seule balle dans la tête.
Niveau histoire, le jeu évoque les relations entre la mafia, la CIA et les politiciens, et selon un des Yakuza testeurs, cela est réaliste car de plus en plus de politiciens ont des “relations” avec les Yakuzas.
Dernier point qui a fait mouche, ce sont les scènes sexy qui arrivent le long du jeu et qui ont été censurées dans la version US du jeu. Pour ce test, les Yakuza ont été remerciés avec des cigarettes et de l’alcool offert :-)
En conclusion, le jeu leur a vraiment plu car il est suffisamment réaliste et qu’il participe à une certaine propagande positive pour eux (hmm…). Je trouve ça quand même surpuissant de la part de BoingBoing d’avoir fait ce test ! On devrait faire la même chose avec
- Mafia II testé par les siciliens
- Bomberman testé par Al Quaeda
- GTA testé par certains Grenoblois
- Les Sims testé par les candidats de Loft Story / Secret Story
- Et sans oublier les lapins crétins testé par le gouvernement au grand complet (troll troll troll)
L’ami Marcus va avoir de la concurrence !
[Source]