Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

L’assurance connectée – Attention à la fausse bonne idée !

Et c’est reparti pour le tracking-business… En vue de faire encore plus de fric sur notre dos, certains assureurs amorcent un nouveau virage niveau business. Ils vont tracker leurs clients pour savoir si ces derniers sont des clients à risque ou pas.

Évidemment, un peu comme ce que font certains opérateurs pour faire passer la pilule du non-respect de la neutralité du net, les assurances en question vont se concentrer sur les « bons élèves ».

C’est le cas par exemple avec le programme YouDrive de Direct Assurance qui consiste à traquer les moindres faits et gestes des automobilistes grâce à une Drivebox connectée à la prise ODBII de leur voiture, afin de détecter ceux qui ont une conduite tranquille et les récompenser avec des réductions.

C’est sympa non ? Si vous êtes bon élève et que vous acceptez que votre assurance sache où vous êtes en temps réel grâce au GPS intégré dans leur boitier, vous pourrez faire jusqu’à 40% d’économie.

assurance1

Mais il y aura probablement une phase 2 prévue qui sera, je pense, de sanctionner ceux qui ont une conduite un peu sportive. On passera alors rapidement du bon point au bonnet d’âne. Et au lieu de récompenser les bons élèves, elles en viendront à faire payer des suppléments à ceux qui prennent leurs virages trop brusquement, qui roulent trop vite ou qui montent un peu trop dans les tours. Un bon moyen de se faire encore plus de pognon.

Et la phase 3 ? Et bien pour la phase 3, ces assurances intrusives récompenseront ceux qui prennent soin de leur santé et qui font du sport, grâce à du tracking via objet connecté. Et en phase 4, ils sanctionneront les gros, ceux qui ont des soucis de santé ou ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas faire de sport. Et ainsi, ils se feront encore plus de pognon. Et si vous ne voulez pas de bracelet ou de boitier dans la voiture, pas de problème, faudra juste payer votre assurance le double.

Et en phase 6 ? Et bien toutes ces données de géo-localisation, de conduite et de santé seront accessibles au gouvernement qui pourra ainsi savoir où vous êtiez au moment où… Et à moins que vous n’ayez jamais entendu parler du projet de loi sur le renseignement, ne me dites pas que je suis parano 😉

Bref, faites attention quand vous choisissez une assurance, à ne pas en choisir une qui souhaite exploiter vos données personnelles pour vous récompenser / sanctionner et vous pister dans toute la France.

Source


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite