Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

YouTube autrement…

YouTube, ce n’est pas que des pranks, des déballages de cartes pokémons ou des séquences vidéos de l’extrême dont la 5e va vous étonner…

C’est aussi de la culture et de la science. Des productions qui font réfléchir ou qui permettent d’apprendre des choses, histoire d’aller se coucher moins bête.

Se divertir c’est bien, mais se cultiver et apprendre de nouvelles choses, c’est mieux… Alors quand en plus, on peut faire les 2 en même temps, pourquoi s’en priver ?

C’est pourquoi le Ministère de la Culture a sorti un PDF (!) sous licence Creative Commons recensant de 350 chaines YouTube classées par thématique :

  1. Lettres et littérature
  2. Langue française, langues et linguistique
  3. Histoire
  4. Géographie et géopolitique
  5. Société et éducation civique
  6. Philosophie et esprit critique
  7. Économie
  8. Mathématiques
  9. Physique-chimie et astronomie
  10. Biologie, médecine et paléontologie
  11. Technologie et informatique
  12. Arts et histoire de l’art
  13. Musique
  14. Audiovisuel, cinéma et jeu vidéo
  15. Sport
  16. Culture générale
  17. Psychologie
  18. Méthodologie
  19. YouTube dans le primaire

De quoi faire de belles découvertes et contrer un peu l’algorithme de suggestion de contenu de YouTube qui vous balance uniquement des trucs de basse qualité.

Bonne découverte à tous et vive la science et la culture !

ps : À la personne qui gère le site du culture.gouv.fr, c’est pour quand le passage en HTTPS ?

source


Quel hébergeur choisir ?

Ce n’est pas facile de choisir son hébergeur. Il y a souvent beaucoup d’offres, c’est assez complexe et on n’est pas toujours certain de la fiabilité.

Heureusement, il y en a un que je trouve vraiment bien et qui s’appelle Hostinger. Ils proposent de l’hébergement mutualisé, du dédié, du cloud (VPS), du spécial WordPress… et si vous prenez un hébergement chez eux, ils offrent le certificat SSL, le nom de domaine en .FR et l’abonnement gratuit à Cloudflare.

Pas mal non ?

Pour savoir si ça vous convient, je vous invite à jeter un œil à leurs offres. Je suis sûr que vous trouverez votre bonheur.

Lien partenaire

Les articles du moment