YouTube s'attaque au self-hosting de Jeff Geerling
Vous avez toujours rêvé de monter votre propre serveur multimédia à la maison ? Eh bien ne le dites surtout pas dans votre prochaine vidéo, car YouTube a décidé que c’était carrément dangereux ! Jeff Geerling, une légende du DIY tech sur Raspberry Pi, vient en effet de se faire dégommer sa deuxième vidéo par les bots de modération de YouTube.
Son crime ? Expliquer comment installer LibreELEC sur un Pi 5 pour regarder ses propres films en 4K. Oui, vous avez bien lu !! Apprendre à lire ses propres médias, c’est maintenant considéré comme du “contenu dangereux” !
Et l’histoire devient complètement absurde quand on creuse… Jeff Geerling, c’est le mec qui a passé des décennies à acheter ses DVD, Blu-ray et CD et dans sa maison, y’a QUE du contenu légal sur son NAS. Il évite même soigneusement de mentionner les outils de piratage (ceux dont le nom rime avec “car” - Sonaar, Radaar…etc - comme il dit avec humour). Bref, contrairement à vous, c’est le parfait citoyen qui respecte bien le copyright !
En plus, Youtube lui fait une petite moustache à la Hitler… Mais comment ils abusent… lool
Mais voilà, l’IA de modération de YouTube en a décidé autrement. Sa vidéo sur LibreELEC, en ligne depuis plus d’un an avec plus de 500 000 vues, s’est retrouvée supprimée du jour au lendemain pour “promotion de contenu dangereux ou nuisible”. car elle contient, je cite, du “Contenu qui décrit comment obtenir un accès non autorisé ou gratuit au contenu audio ou audiovisuel”. Genre, utiliser ses propres films sur son propre serveur, c’est du piratage maintenant !
Et c’est pas la première fois que Jeff se fait taper sur les doigts. En octobre dernier, YouTube avait déjà dégommé sa vidéo sur Jellyfin, une alternative open source à Plex qui permet de gérer sa bibliothèque multimédia. Cette fois-là, après avoir fait du bruit sur les réseaux sociaux, quelqu’un chez Google avait fini par rétablir la vidéo. Mais là, l’appel a été rejeté ! Comme quoi, même les humains chez YouTube commencent à péter les plombs.
Perso, je vais surement passer dans la même casserole car sur ma chaine, j’ai aussi fait quelques tutos dans ce style…
La vraie question, c’est pourquoi YouTube s’acharne sur le self-hosting ?
Et bien c’est simple ! C’est parce que ça fait chier les grosses boîtes de streaming. Netflix, Disney+, Amazon Prime… et YOUTUBE bien sûr ! Ils préfèrent largement que vous payiez 15 ou 20 balles par mois pour chaque service plutôt que de vous voir utiliser vos DVD et Blu-ray légalement achetés (ou pas).
Heureusement, Jeff a trouvé la parade. Il a uploadé sa vidéo censurée sur Internet Archive, un service qu’on ne présente plus et qui préserve vraiment la connaissance libre. Et il développe aussi sa chaîne sur Floatplane pour échapper aux caprices de l’algorithme YouTube…
Le pire dans tout ça c’est que YouTube utilise ses nouveaux outils d’IA générative pour “améliorer” sa modération. Traduction : les faux positifs vont se multiplier, et les créateurs tech vont continuer de morfler… et pendant ce temps, les vraies arnaques et les contenus réellement dangereux vont continuer à travers les mailles du filet. Le sens des priorités.
Bref, comme d’hab, les plateformes de big tech redéfinissent ce qui est “acceptable” selon leurs intérêts commerciaux et si aujourd’hui c’est le self-hosting qui dérange, demain ce sera quoi ? Les tutos de réparation qui font chier l’obsolescence programmée ? Les alternatives open source qui menacent les logiciels propriétaires ? En tout cas, moi je suis bien content d’avoir mon propre site, mon propre petit bout d’Internet où je peux mettre TOUT ce que je veux tant que ça respecte la loi française.
En attendant, Jeff Geerling continue son combat pour la liberté sur le net et nous, on peut aussi faire notre part : soutenir les créateurs indépendants (ps: J’ai un Patreon), utiliser des plateformes alternatives comme PeerTube, et surtout… monter nos propres serveurs multimédias ! Parce que si c’est assez “dangereux” pour effrayer YouTube, c’est sûrement parce que c’est bon pour tout le monde !