Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Youtube – L’algo de stabilisation encore amélioré

L’équipe de recherche Google qui bosse sur YouTube a développé une technologie de traitement des vidéos qui imite les mouvements des caméras professionnelles et l’applique à nos vidéos faites à l’arrache. Plus besoin d’avoir un trépied et vous pouvez même confier votre téléphone à pépère Kinson pour réaliser votre prochain film, puisque c’est l’algo magique de Google qui s’occupe de tout.

Celui-ci détermine automatiquement le déplacement de caméra le plus approprié et corrige la vidéo comme ci celle-ci avait profité d’un équipement de stabilisation professionnel. C’est déjà disponible depuis un moment grâce à la fonction « Stabiliser » dans l’éditeur vidéo de YouTube.

Mais le système a encore été amélioré. En effet, lorsqu’on filme avec un téléphone portable et qu’on se déplace en même temps (ou que ça tremble trop), l’image est totalement déformée, un peu comme si on se trouvait sous l’eau. Cela est dû au fait que lorsqu’on filme avec un téléphone portable, l’image n’est pas capturée de manière instantanée, mais traitée une rangée de pixels à la fois, ce qui ajoute un petit délai de traitement et provoque cet effet de distorsion en cas de mouvements :

La dernière amélioration de l’algo de stabilisation de Google prend donc en compte ce genre de bizarreries et permet de les gommer. Ce fut un vrai challenge, car chaque téléphone possède ses propres caractéristiques d’enregistrement, provoquant des distorsions qui ne sont pas identiques en fonction des capteurs utilisés. Les ingénieurs de Google ont dû ruser en utilisant uniquement les informations visuelles des vidéos pour compenser leurs défauts. Voici ce qu’on obtient après correction :

Balèzes les mecs, non ?

Source


Transition énergétique : où en sommes-nous ?

Le volume des datas en circulation explose…

529,4 TWh ont été produites en 2017 et les nouvelles formes d’EnR montent en puissance.

Découvrez dans cette infographie, qui en France consomme le plus et quelles régions consomment le plus d’énergies renouvelables ?

En Savoir +