Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Youtubers Life – Un simulateur de Youtubeur

Un jour j’ai joué aux Sims… Et au bout de 1h de jeu, je me suis vu en train de faire vivre une vie à un petit bonhomme virtuel pendant que moi, je ne vivais rien. J’ai stoppé net ce jeu, je suis retourné à ma vraie vie et je n’y ai plus jamais joué.

Et aujourd’hui, je découvre Youtubers Life. Au début, j’ai pensé que c’était une vidéo parodique dérivée des Sims, mais en fait pas du tout. C’est un VRAI JEU ! Je vous mets le pitch, vous allez voir, ce n’est pas triste :

Youtubers Life est le jeu ultime de simulation/tycoon dans lequel vous pourrez vous épanouir à devenir le plus grand blogueur de tous les temps en éditant des vidéos, accroître le nombre de tes fans et devenir riche. Créez votre personnage -personnalisez-le à votre guise, il y a des centaines de combinaisons possibles – et commencez à faire vos premières vidéos dans l’appartement confortable de vos parents, où vous avez grandi depuis tout petit. Enregistrez vos gameplays, achetez de nouvelles/anciennes consoles, gardez un œil sur vos tâches journalières et sociabilisez-vous pour augmenter votre popularité, mais pensez aussi à gérer votre temps pour vos fans, vos amis et votre famille.

En gros, c’est un simulateur de Youtubeur. Bah oui, pourquoi se faire chier à se filmer, à faire du montage, à trouver des choses intéressantes à dire dans la vraie vie ? Autant le faire virtuellement et n’en retirer absolument rien.

C’est donc comme les Sims option Norman et je trouve ça totalement sans intérêt.

Je vais préciser un peu ma pensée.

Si vous jouez à un jeu comme Battlefield, Flight Simulator ou même Theme Hospital pour les plus anciens, vous touchez du doigt quelque chose qui ne fait pas partie de votre vie (sauf pour certains, mais là, c’est l’exception qui confirme la règle ). Vous combattez pour votre pays virtuel, vous pilotez un avion, vous gérez un hôpital…Etc. On prend du plaisir à pouvoir se plonger dans un jeu qui nous fait vivre des aventures qu’on ne pourrait pas vivre autrement (à moins d’en faire un choix de vie et de s’engager dans l’armée, passer son brevet de pilote ou devenir gestionnaire d’hosto).

Dans le cas des Sims, il n’y a pas d’aventure. Votre vie vous l’avez et même si vous n’avez pas de piscine ou une super coupe de cheveux comme votre personnage, vous pouvez quand même en faire ce que vous voulez. Avec Youtubers Life, j’ai exactement le même sentiment. Grâce à Internet, tous ceux qui en ont l’envie peuvent y produire du contenu… Que ce soit sur YouTube, sur un blog ou ailleurs…

Il n’y a pas besoin de faire un choix de vie. Il suffit juste d’un ordi, d’une caméra et d’une connexion au net. Alors voir un simulateur de Youtubeur, ça me fait le même effet qu’à l’époque quand j’ai joué aux Sims pour la première fois. C’est vide, c’est creux et c’est perdre de précieuses minutes de sa vie.

Des jeux comme ça, je peux vous en imaginez des tas :

  • Friends Life – Faites vous des amis et éclatez-vous.
  • Love Life – Rencontrez l’âme soeur et fondez une famille virtuelle.
  • Family Life – Vivez avec votre famille, vos parents, vos enfants.
  • Blogger Life – Ecrivez vos pensez sur un blog
  • Tweet Life / Facebook Life – Créez vous un compte Twitter  /Facebook et envoyez des messages à vos nouveaux amis
  • Photo Life – Photographiez le monde (virtuel) qui vous entoure
  • Phone Life – Passez des coups de fil à vos amis virtuels
  • Nature Life – Décompressez en allant vous balader dans la nature virtuelle
  • Hollidays Life – Prenez des vacances virtuelles
  • RSS Life – Lisez les meilleurs articles virtuels dans votre lecteur de flux RSS virtuel
  • Bike Life – Promenez vous en vélo dans le monde virtuel
  • Walk Life – Marchez dans la rue virtuellement
  • Swimming pool Life – Allez à la piscine virtuelle
  • Food Life – Mangez virtuellement
  • TV Life – Regardez des programmes TV virtuels
  • Comment Life – Laissez vos meilleurs commentaires sur des articles virtuels
  • …etc.

Comme avec les Sims, Youtubers Life me dérange, car il serait tellement plus logique de se mettre directement à produire du véritable contenu plutôt que de produire un contenu virtuel de merde pour un personnage virtuel. Contenu virtuel qui je le rappelle ne sera vu par personne. Je trouve ça vraiment dommage. Il y a tellement de vrais jeux qui valent le coup qu’on s’y attarde plutôt que ce truc.

Je prie Cthulhu pour les âmes perdues qui s’égareront dans ce jeu.


Imprimante 3D XYZ de noyau industriel de X5SA d’utilisation de maison de prix de bureau de prix usine de Tronxy | Gearbest France

268.50€ soit 32% de réduction Imprimante 3D XYZ de noyau industriel de X5SA d’utilisation de maison de prix de bureau de prix usine de Tronxy, la vente se termine bientôt.


Réponses notables

  1. Nicom says:

    Mais non, t’as pas compris, le but c’est de faire des stream en “vrai” sur YouTube de toi en train de jouer à faire des stream! Et le pire c’est que ça marcherai!

  2. Ca m’a l’air fun, meme si je n’y jouerais probablement jamais. (de meme qu’a battlefield et consorts)
    Je ne vois pas pourquoi un jeu video devrait necessairement apporter une experience n’ayant rien a voir avec la vie de tous les jours, c’est un autre type de fun, et je ne vois pas en quoi ca empeche de creer quelque chose a la place, je me doute bien que ton article est un gentil troll mais je trouve cette facon de penser extremement reductrice. (d’autant plus envers le mec qui s’est bouge le cul et a cree un jeu video original)

    Sinon en matiere de recherche de l’inutilte je pense que fireplace simulator est encore loin devant.

  3. Je rejoins le commentaire de gratin_de_chaise.
    On peut aussi voir les choses autrement : tout comme on peut perdre du temps à s’imaginer/se prendre virtuellement pour un maire, un soldat ou un directeur d’hôpital, pourquoi est-ce que se croire en youtubeur serait différent ?
    Finalement, que ce soit à tirer dans le tas, à croire qu’on fait de la gestion ou à jouer à la poupée avec des objets virtuels, on ne vit pas grand chose de plus. On s’occupe l’esprit ou on se divertit mais ça ne va pas chercher beaucoup plus loin.

  4. Et en jouant à FIFA 2016 tu incarnes des gens qui jouent au foot… pourtant c’est pas dur de jouer au foot il suffit de tapper dans un ballon…
    En fait je ne comprend pas ta montée au créneau sur ce jeu que tu n’as vraisemblablement pas essayé…
    Si tu regardes un peu sur Steam les évaluations sont globalement “Très positive”…
    C’est un jeu de gestion comme peut l’être l’excellent Game Dev Tycoon, par exemple… Certes le sujet est un peu merdique mais pourquoi pas…

  5. ssbb says:

    Salut korben.
    Rare que je désapprouve un article mais le but d’un jeux, c’est de s’amuser, réaliste ou pas (même si l’idée semble restreinte ici ).
    Prend game Dev Tycoon. On a beau être des devs, je prend plaisir a jouer et a aucun moment j’ai l’impression d’être au boulot. Prend surgeon simulator, j’ai rarement autant rit devant un truc pareil et je risque pas d’être chirurgien, donc j’ai des doutes sur youtuber life qui va me faire devenir youtuber…

    Ducoup, je comprend pas le message derrière l’article, tu veux dire que les jeux vidéo ruine la créativité au sens générale ou celui-ci en particulier (et les SIMs, mais c’est de la m*** donc np)? Parce que personnellement, je suis rarement productif quand je joue… c’est pas vraiment l’idée.

    Ps: je viens de voir le message de @byothe, même idée :slight_smile:

  6. Figure toi, qu’il y a eu pas mal de stream sur ce jeux dernièrement.

  7. je trouve que le mec devant ressemble a korben

Continuer la discussion sur Korben Communauté

16 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants