Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

YTMDL – Une application pour récupérer des MP3 à partir de Youtube et les tagger au bon format grâce aux données de iTunes

Voici un utilitaire en ligne de commande qui fonctionne pour le moment uniquement sous Linux, mais qui va vous plaire, j’en suis sûr.

Cet outil c’est YTMDL dont la fonction est assez simple : récupérer une vidéo YouTube pour en faire un MP3 et lui attribuer les bonnes métadonnées.

YTMDL utilise youtube-dl pour la conversion en MP3 et s’appuie surtout sur iTunes et Gaana pour récupérer les métadonnées et tagger correctement le fichier (ce que ne permet pas YouTube-dl).

Pour installer cet outil, vous devrez être équipé de Python3 et entrer la ligne de commande suivante pour cloner le dépôt et lancer l’install de YTMDL.

git clone https://github.com/deepjyoti30/ytmdl && cd ytmdl && sudo python setup.py install

Ensuite, il suffit d’entrer le titre de la chanson et/ou le nom de l’artiste ou tout simplement de copier-coller l’URL YouTube d’un morceau pour se voir poser une série de questions et récupérer le bon fichier.

Et une fois le fichier MP3 récupéré, on peut se rendre compte que les données audio ont correctement était renseignées.

Super pratique non ?


Réponses notables

  1. Ouais heu moi ca me semble tellement dépassé et noyé dans une multitudes d’outils plus évolués… En plus de ca non je suis désolé ton exemple montre un tag très mal renseigné. Le mot « Itunes » fait frémir, déjà par sa nullité, mais d’un point de vue technique, c’est idiot : Youtube inclut youtube music, techniquement, toutes les informations sont chez youtube et y’a pas besoin d’aller les chercher ailleurs (encore moins en inde).

  2. ZT ?

    « Music » idem, connais pas (pas trouvé), c’est islandais ?

  3. Du côté illégal, un simple client torrent, TPB ou mieux, c’est plié … Napster était déjà tellement dépassé à l’époque en 2000 (et non les années '90) et TPB c’est septembre 2003 … Durant les '90 pour y revenir, les vrais amateurs s’échangeaient des CD IRL appelées vignes, arbres, graines, il y avait une véritable envie de posséder tel ou tel artiste, performance, concert, séances complètes de studio, bref des vrai raretés et, exception faite des studios, tombant dans la dénomination bootlegs qui n’a jamais été régulée, rien n’était illégal. (pour les amateurs de top 100 il y avait des centaines de sites de fans qui n’hésitaient pas à poster des copies, souvent de qualité moindre faute avant tout à la connexion minimale de l’époque) C’es mêmes tarés (les vrais amateurs) étaient et sont encore les plus gros consommateurs de disques; mais peut-être pas ceux proposés par les majors … Vous en connaissez beaucoup dans votre entourage qui transforment leur discothèque CD (bah ouais, les CD qui durent 100 ans c’est comme les licornes aux couleurs de l’arc en ciel) et « digitale » petit à petit en Vinyle ? Bah bonjour, je me présente.

    Sans ça Youtube, Spotify, autres plateformes sont des outils merveilleux pour découvrir même des raretés, les émissions émérites de radio existent encore hors des sentiers battus des majors, FIP (pour n’en citer qu’une) fait un travail extraordinaire, et on pourra difficilement me taxer de favoritisme, il y en a pour tous les goûts (7 thématiques et une généraliste) ! Mais il ne me viendrait jamais à l’esprit de télécharger de ces moyens, ils restent pour moi uniquement un « média » de découverte.

    Il y a une source importante que je n’ai pas citée, c’est la B.O., de série, film, doc, elle reste un extraordinaire moyen de diffusion et de découverte. (Et pour ça je maudit les sites promos qui sont incapable de renseigner une simple liste des œuvres audio utilisées ) d’ailleurs, je n’ai qu’un lien à donner ici c’est ce site pour retrouver tel ou tel morceaux d’une série. (pour les docs, films, il y a « souvent » le générique)

  4. Ah Zone Téléchargement… c’est curieux, je croyais que ç’avait été fermé par les gendarmes il y a quelques années… :sweat_smile:

  5. @dopetik , @NCIS , lorsque j’étais encore actif, ça date ( non, non, pas l’Égyptien ) , j’adorais, arrivant au chagrin, siffloter quelques mélodies bien choisies … Alors quel régal lorsque tout le monde reprenait en cœur (ou pas) : « Ce matin, un lapin » ou bien « Il jouait du piano debout », « Blablacar », etc … sans jamais se demander : « Mais p’tin, p’qoi j’ai ça en tête!! ». Le plus drôle c’est que mon p’tit chantier, c’était souvent un grand plateau qui , quelques heures plus tard accueillerai le top de l’intelligentsia culturelle …

    Voili, en espérant avoir ajouter quelques références à votre playlist intérieure …

    :rofl: :joy:

Continuer la discussion sur Korben Communauté

7 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants