Yuka - L'application qui vous montre que vous mangez de la merde

Image illustrant l'article : Yuka - L'application qui vous montre que vous mangez de la merde

Yuka - L'application qui vous montre que vous mangez de la merde

par Korben -

J’en ai parlé dans le dernier AppLoad la semaine dernière et aujourd’hui j’ai fait un tweet qui a poussé pas mal de monde à me demander : Mais c’est quoi cette app ?

Et bien cette app c’est Yuka qui propose simplement en scannant le code-barre d’un produit alimentaire industriel, de connaître sa composition exacte. Elle s’appuie notamment sur la base libre OpenFoodFacts.

Logo de l’application mobile Yuka

On a bien sûr la composition classique avec la quantité de sucre, de sel, de fibres, de protéines, la quantité de calories.

Capture d’écran de l’interface de l’application Yuka

Mais surtout la composition en termes d’additifs (vous savez les E471 et ce genre de trucs) classés en plusieurs catégories :

  • sans impact (OK),
  • douteux (On se méfie, mais on n’a pas de preuve)
  • et nocif (là on sait que c’est cancérogène ou mauvais pour la santé, mais on y va à fond quand même)

Illustration de différents produits alimentaires présentés dans l’application Yuka

Photo d’un supermarché avec des produits alimentaires

Chaque produit a donc une note établie sur 100 et peut être marqué comme bio si c’est le cas.

Mais là où l’application Yuka fait fort, c’est qu’elle propose des produits alternatifs meilleurs pour la santé. En gros, des produits industriels équivalent avec clairement moins de saloperies voire pas du tout, et dans quels magasins vous pouvez l’acheter. Cela peut vous permettre par exemple de mieux choisir les gouters de vos enfants lorsque vous faites vos courses. Vous verrez, c’est bizarre de tendre un gâteau à son gosse en sachant pertinemment que dedans, il y a un additif nocif pour sa santé.

Capture d’écran du comparateur de produits alimentaires dans l’application Yuka

On le sait que dans leur majorité, les produits industriels sont mauvais pour la santé. Mais Yuka permet de mieux le voir, de mieux le sentir. Le scanner de code-barre donne un côté facile et rapide à cela, sans parler de la petite assiette qui affiche les stats de tout ce que vous avez scanné et vous donne un bon aperçu de ce qui compose votre caddie hebdomadaire.

Photo d’une personne utilisant l’application Yuka sur son téléphone

Je vous recommande vivement de l’installer, cela risque de vraiment changer vos habitudes de consommation et d’achats.

Yuka est disponible ici pour iOS et Android.

PS: Et vous pouvez maintenant y aller dans les commentaires pour les laïus tout faits sur les AMAP, le locavorisme, le bio, le vegan et autres “Pourtant c’est si simple de faire son propre pain et de cultiver ses propres légumes, je ne comprends pas pourquoi y’a encore tant d’abrutis qui achètent en supermarchés”.