Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Yuka – L’application qui vous montre que vous mangez de la merde

J’en ai parlé dans le dernier AppLoad la semaine dernière et aujourd’hui j’ai fait un tweet qui a poussé pas mal de monde à me demander : Mais c’est quoi cette app ?

Et bien cette app c’est Yuka qui propose simplement en scannant le code-barre d’un produit alimentaire industriel, de connaître sa composition exacte. Elle s’appuie notamment sur la base libre OpenFoodFacts.

On a bien sûr la composition classique avec la quantité de sucre, de sel, de fibres, de protéines, la quantité de calories.

Mais surtout la composition en termes d’additifs (vous savez les E471 et ce genre de trucs) classés en plusieurs catégories :

  • sans impact (OK),
  • douteux (On se méfie, mais on n’a pas de preuve)
  • et nocif (là on sait que c’est cancérogène ou mauvais pour la santé, mais on y va à fond quand même)

Chaque produit a donc une note établie sur 100 et peut être marqué comme bio si c’est le cas.

Mais là où l’application Yuka fait fort, c’est qu’elle propose des produits alternatifs meilleurs pour la santé. En gros, des produits industriels équivalent avec clairement moins de saloperies voire pas du tout, et dans quels magasins vous pouvez l’acheter. Cela peut vous permettre par exemple de mieux choisir les gouters de vos enfants lorsque vous faites vos courses. Vous verrez, c’est bizarre de tendre un gâteau à son gosse en sachant pertinemment que dedans, il y a un additif nocif pour sa santé.

On le sait que dans leur majorité, les produits industriels sont mauvais pour la santé. Mais Yuka permet de mieux le voir, de mieux le sentir. Le scanner de code-barre donne un côté facile et rapide à cela, sans parler de la petite assiette qui affiche les stats de tout ce que vous avez scanné et vous donne un bon aperçu de ce qui compose votre caddie hebdomadaire.

Je vous recommande vivement de l’installer, cela risque de vraiment changer vos habitudes de consommation et d’achats.

Yuka est disponible ici pour iOS et Android.

PS: Et vous pouvez maintenant y aller dans les commentaires pour les laïus tout faits sur les AMAP, le locavorisme, le bio, le vegan et autres « Pourtant c’est si simple de faire son propre pain et de cultiver ses propres légumes, je ne comprends pas pourquoi y’a encore tant d’abrutis qui achètent en supermarchés« .


Réponses notables

  1. Le problème de ton application, c’est qu’elle oublie ce qui est fondamental, la dose du produit. Et je n’ai pas besoin d’aller plus loin que ton article pour le voir.
    Dans ton article, la brioche est classé rouge notamment parce qu’il y a du mono et du diacylglycerol, qui est une substance que nous avons dans notre corps naturellement, c’est une forme de stockage transitoire des acides gras. Elle est peut-être toxique à une certaine dose tout comme l’eau l’est aussi en trop grande quantité. Je pense que le plus important dans ces brioches c’est le sucre et le gras (sous forme de chaine), plutôt que de s’attacher à un élément sûrement présent à l’état de trace.

  2. Top géniale cette application ! Merci :grinning:

  3. Hmm. Une idée de ce qui pourrait rendre ce genre d’application “incompatible” avec un Nexus 5 sous Android 7.1 ?

    Je sais que le modèle est “vieux”, mais j’ai l’impression de tomber sur de plus en plus d’applications qui pourraient largement fonctionner avec mais se trouvent bloquées sans raisons techniques.

  4. sksbir says:

    Si cette application a du succès, il va se passer combien de temps avant que les industriels ne la phagocytent ( façon adblock ) ou ne fassent un procès à son auteur ?

    Evidemment, ça sera pas la même musique si l’application est supportée par une ONG ou juste conçue par un particulier, mais ça, l’article ne le dit pas.

  5. Saya says:

    Pour moi (gsm récent), je ne peux pas l’installer car l’application est “incompatible avec le pays associé avec l’appareil”.
    Discrimination envers les belges è_é

    PS : sinon de base il disait juste incompatible avec votre appareil. Il a fallu titiller le google store pour qu’il me dise la cause ^^ Peut-être qu’il y a des raisons similaires pour les autres personnes n’arrivant pas à installer ?

  6. Cette application n’est compatible avec aucun de vos appareils,
    j’ai un honor 8 sous android 7, je sais que pour certain mon smartphone est un vieux clou qui à une année, mais il faudrait quand même pas pousser.

  7. Ah, possible que ce soit ça. Ben si les gens ont pas envie qu’on installe leur application, tant pis pour eux.

  8. Pour ceux qui ne peuvent pas télécharger l’application via le Play Store (donc tous les pays sauf la France), il suffit d’aller sur APKpure ( https://tinyurl.com/ycfsxttm ) et ensuite copier l’APK sur le smartphone et l’installer en autorisant les sources inconnues.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

39 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

pCloud est un service développé en Suisse depuis 2013 qui compte à ce jour plus de 8 millions d’utilisateurs et qui conviendra à tous ceux qui ont des besoins sérieux en stockage en ligne et qui cherchent une solution compatible avec tous les OS (desktop et mobile).

Comme tous les services de ce genre, pCloud offre une version web et un compagnon Drive à installer sur votre Linux, Mac ou Windows qui vous permettra de synchroniser et d’accéder à l’ensemble de vos fichiers directement depuis votre ordinateur (via l’explorateur de fichiers ou le Finder). Ainsi, grâce au Drive, vos fichiers sont synchronisés en permanence et vous pouvez y accéder même lorsque vous êtes hors ligne.

Et aujourd’hui je vous propose de gagner un des 3 comptes pCloud mis en jeu de 500 Go à vie 😉

Entrez maintenant pour gagner 1 des 3 comptes “500 Go à vie” d’une valeur de 480€ chaque