Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Zim, un éditeur de texte gratuit avec des fonctionnalités de type wiki

Dans la longue série d’éditeurs de codes et de textes, il y en a parfois un qui sort un peu de l’ordinaire et c’est le cas avec Zim (Du même nom que le chien de OuiOui pour les connaisseurs :-)).

Sachez déjà que l’éditeur est gratuit, open source (licence GPL), codé en Python, qu’il utilise les librairies GTK+ et qu’il est dispo en version compilée sur Linux et Windows. Désolé les utilisateurs de Mac la vie est parfois injuste, c’est comme ça ;). Mais rassurez vous, il y a une version wrapper que vous pouvez installer avec Brew ou télécharger.

Zim peut être utilisé pour créer différentes pages et les lier entre elles, un peu selon le principe du wiki, mais en mode offline. D’ailleurs lors du lancement du programme il vous sera demandé de créer un nouveau nom de projet, puis de sélectionner un dossier dans lequel le stocker. Ce dossier enregistrera alors toutes vos différentes pages créées au format TXT, ce qui signifie que vous pourrez accéder à votre contenu avec n’importe quel autre éditeur ou gestionnaire de fichiers sans dépendre de Zim.

Zim editeur de texte type wiki

L’interface est plutôt old-school et minimaliste, mais elle fait bien le boulot. Outre le menu principal, vous avez 2 panneaux principaux : la zone de gauche qui représente l’arborescence de vos pages et la zone d’édition (à droite), dans laquelle vous allez formater votre contenu.

Et c’est là que Zim montre un peu de sa puissance, car l’éditeur ne se limite pas qu’au format texte, vous allez pouvoir ajouter facilement des images, des liens, des titres, faire des listes, réaliser des mises en page, etc … et exporter vos créations en d’autres formats que le TXT (HTML, MHTML, Latex, Markdown et RST). Joindre des fichiers est également possible et une fonction « Calendrier » vous permet même d’accéder à une sorte de journal de bord qui classe par dates les nouvelles pages ajoutées et leurs mises à jour.

Zim fonction calendrier

Cela signifie que vous pouvez utiliser le programme pour un peu n’importe quoi : tenir un journal, enregistrer vos dépenses, organiser un ensemble d’infos, prendre des notes en classe ou lors de réunions, créer des listes de tâches, faire du suivit de projet, etc. C’est à vous de voir !

Plusieurs dizaines de plug-ins fournissent des fonctionnalités supplémentaires, comme un éditeur d’équations, une icône de barre des tâches, un éditeur de diagrammes …

Plug-in Equation pour editeur Zim

Vous pouvez par exemple utiliser Zim pour créer facilement un wiki totalement hors ligne, avec une page index fonctionnelle. Et comme il peut être publié sous forme de fichier HTML, vous pouvez même le transposer en site web à l’aide de l’application. D’ailleurs leur site en est un exemple concret.

Au passage Zim sauvegarde automatiquement ce que vous faites, toujours bon à prendre pour les plus distraits (je ne vise personne ;))

A tester !


Imprimante 3D XYZ de noyau industriel de X5SA d’utilisation de maison de prix de bureau de prix usine de Tronxy | Gearbest France

268.50€ soit 32% de réduction Imprimante 3D XYZ de noyau industriel de X5SA d’utilisation de maison de prix de bureau de prix usine de Tronxy, la vente se termine bientôt.


Réponses notables

  1. Un blogueur du nom de Korben en parlait il y a plus d’un an :

Continuer la discussion sur Korben Communauté

2 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants