Zippy - Boostez vos ebooks avec la bionification
Les livres électroniques ont vraiment modifié mon rapport à la lecture… Je peux emporter toute une bibliothèque dans ma poche, acheter des livres directement depuis le kindle, prendre des notes, lire dans le noir…etc. Mais est ce que vous saviez qu’il est également possible d’optimiser encore plus votre expérience de lecture numérique grâce à la bionification ? Oui terme chelou mais je crois que c’est comme ça qu’on dit.
Je vous en ai déjà parlé y’a quelques années mais cette technique nouvelle, inspirée de recherches en sciences cognitives, consiste à mettre en gras les premières lettres des mots pour faciliter leur reconnaissance visuelle et accélérer la vitesse de lecture. Des études ont ainsi montré que notre cerveau ne lit pas lettre par lettre mais plutôt mot par mot, en se basant sur sa forme globale. Ainsi, en accentuant le début des mots, la bionification guide l’œil pour une lecture plus fluide et efficace.
Évidemment, bionifier manuellement chaque livre de votre bibliothèque serait un travail titanesque. C’est là qu’intervient Zippy, un outil en ligne de commande développé en Python qui automatise le processus pour les ebooks au format ePub. Avec juste quelques lignes de code, vous pouvez transformer n’importe quel livre en version bionique, prête à être transférée sur votre liseuse Kindle ou autre.
Pour en profiter, la première étape est de cloner le dépôt de Zippy sur GitHub :
git clone https://github.com/nimish-ks/zippy.git cd zippy
Pour éviter tout conflit intergalactique entre les dépendances Python, on va ensuite créer un environnement virtuel et y installer les bibliothèques requises via pip :
python -m venv venv source venv/bin/activate # Sous Windows, utilisez plutôt
venvScriptsactivate pip install -r requirements.txt
Voilà, votre laboratoire secret est fin prêt pour lancer la bionification à grande échelle ! La formule magique est la suivante :
python zippy.py <fichier_entr> <fichier_sortie> [--algorithm <algorithme>]</algorithme></fichier_sortie></fichier_entr>
Remplacez <fichier_entr></fichier_entr>
par le chemin vers le livre ePub original et <fichier_sortie></fichier_sortie>
par le nom du fichier bionifié à générer. Par exemple :
python zippy.py "Hypérion.epub" "Hypérion_Bionique.epub"
Et hop, quelques nanosecondes plus tard, vous obtenez une version dopée aux hormones de croissance de votre bouquin préféré de science-fiction ! L’algorithme de bionification par défaut, noté "- 0 1 1 2 0.4"
, détermine le nombre de lettres à mettre en gras en fonction de la longueur des mots et d’autres critères. Mais tel un savant fou, vous pouvez concocter votre propre formule en passant le paramètre --algorithm
.
Maintenant que vous maîtrisez le pouvoir de la bionification, vous allez pouvoir dévorer “Hypérion” et tous les autres tomes du cycle d’Endymion à une vitesse supraluminique ! Fini les voyages interstellaires qui durent des plombes, les bouquins bioniques vous téléporteront en un éclair dans des univers extraordinaires.
Comme Zippy s’intègre dans votre flux de travail, vous pouvez adapter les ebooks à vos préférences avant de les transférer sur votre liseuse. Vos yeux vous diront merci !
Évidemment, en bon cyberrebelle, vous pouvez bionifier tous les ebooks qui vous passent sous la main, même ceux protégés par des DRM abusifs. Un petit coup de Calibre et de DeDRM pour les libérer, et hop, à vous la lecture augmentée !
En bidouillant un peu le code de Zippy, vous pourriez même imaginer plein d’autres optimisations à appliquer à vos bouquins voire en faire un plugin pour Calibre. Si c’est le cas, dites le moi, ça m’intéresse.
A vous de jouer !