Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Zoho Vault – Le coffre-fort numérique pour mettre vos mots de passe derrière les barreaux

Salut à vous, les aficionados de la sécurité informatique !

Aujourd’hui, on va plonger dans l’univers de Zoho Vault, outil qui vient rejoindre la grande famille des gestionnaires de mots de passe gratuits, et qui, je vous le promets, va vous faire oublier vos post-its sous le clavier ou vos mots de passe écrits sur des bouts de papier (oui, oui, je sais que certains d’entre vous font encore ça) !

Alors c’est quoi Zoho Vault ?

Zoho Vault, c’est développé par la société Zoho que vous connaissez peut-être pour ses outils de CRM en ligne. Zoho Vault est conçu pour les particuliers, mais également les entreprises avec des équipes de toutes tailles. Au niveau des fonctionnalités, on a un stockage illimité, de la génération de mots de passe, de l’import de mots de passe existants et bien sûr tous les plugins qui vont bien pour le remplissage automatique. Bref, tout ce que vous aimez dans votre gestionnaire de mot de passe actuel, vous l’avez dans Zoho Vault.

Et la sécurité ?

Hé bien la sécurité, c’est le dada de Zoho Vault. Tous vos mots de passe sont protégés par un chiffrement AES 256. Même les employés de Zoho ne peuvent pas accéder à vos données. Votre mot de passe principal, est donc votre clé personnelle qui ouvre votre coffre-fort et personne d’autre ne l’a ou ne l’aura sauf si vous lui donnez. Un truc comme avec Zoho Vault, c’est qu’avec son fonctionnalité de connexion unique (Single Sign-On ou SSO) vous pourrez accéder à toutes vos applications en ligne favorites sans avoir à entrer un mot de passe. Un clic, et vous êtes connecté. C’est pas beau, ça ?

Des tableaux de bord intelligents et du partage simplifié

Pour les amateurs de contrôle et de données, Zoho Vault propose également des tableaux de bord de sécurité qui vous permettent de voir en un clin d’œil la robustesse de vos mots de passe. Vous pouvez identifier les mots de passe faibles et les changer facilement.

Chez Zoho, il savent également que parfois, on est obligé de partager des mots de passe avec des collègues, des amis ou des membres de la famille. C’est relou mais partager ne signifie pas compromettre la sécurité. Avec Zoho Vault, vous pouvez partager vos mots de passe en toute sécurité, en attribuant différents niveaux d’accès aux gens avec qui vous partagez tout ça, sans forcement leur dévoiler le mot de passe et bien sûr en gardant le contrôle total de vos identifiants.

Vous pourrez même suivre qui a accédé à quoi, quand et comment. Chaque action reconnue comme sensible est conservé dans les logs.

Et si demain, vous quittez l’entreprise (ou ce monde cruel), vous pouvez même transférer tous vos mots de passe à une personne.

Et ça se télécharge où ?

Alors c’est gratuit en version de base et disponible sous la forme d’un site web accessible de partout. Mais rassurez vous, comme pour d’autres gestionnaire de password, c’est aussi dispo sous la forme d’extensions pour Chrome, Firefox, Edge et j’en passe mais éalement en version app mobiles pour iOS et Android. Comme ça, en cas de voyage à l’autre bout du monde, pas de souci, vous aurez vos mots de passe dans la popoche.

Conclusion

Zoho Vault n’a rien à envier à la concurrence. Il est robuste, flexible, et il a une réponse à presque tous vos besoins en matière de gestion de mots de passe. Que vous soyez un particulier qui cherche à sécuriser ses comptes personnels ou une entreprise qui veut protéger ses données sensibles en équipe, Zoho Vault est une solution à considérer sérieusement.

A découvrir ici.

D’autres gestionnaires gratuits à découvrir :


Les articles du moment